LE RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS
💬 « Le métier du recrutement consiste à « organiser ce qui ne peut pas être prémédité »
🎬Saison 5 - Épisode 1/5 – un détour par l’espace
🎙En 2023, Valérie PETIT me propose d’entamer une série de conversations autour de mon expérience du recrutement et de la chasse de tête.
Chaque mois, je partage avec vous des extraits de nos échanges autour d’un thème en forme de regard singulier, parfois décalé, sur le recrutement. Dans ces 5 derniers épisodes je vous parle de synchronicité, d’authenticité et de singularité. Ils sont pour moi les ingrédients secrets et subtils d’un recrutement.
🙎🏼♀️Valérie
Est-ce qu’un recrutement réussi renvoie à quelque chose de « magique », une sorte de « moment de grâce », où toutes les planètes sont alignées ?
👩🏽Xavière
« J'aime bien l’image des « planètes qui s'alignent », dans le contexte du recrutement.
Pour la personne qui va être recrutée, a fortiori si elle a été chassée, un nouvel emploi vient de façon non préméditée. Un candidat en recherche active sait qu’il va changer de job, mais il ne sait pas quelle forme cela va prendre.
Côté entreprise, un recrutement (qui plus est de cadre supérieur) n’est certainement ni un hasard, ni décidé sur un coin de table. Néanmoins, il existe une importante part d’inconnu car l’organisation ne sait pas qui elle va accueillir, ni quelle tonalité aura le contenu du job en fonction de l’expérience, l’expertise, le vécu, ou encore la personnalité du recruté, etc.
Ce côté non prémédité confère un vrai suspense à une démarche de recrutement ! Avec son cortège d’excitation, d’incertitude et parfois de déception.
La seule chose que l’on sait, c’est que, au bout du chemin, il y aura un candidat ou une candidate recrutée et qu'elle va faire une partie de sa carrière chez notre client.
Cette équation se vérifie toujours. Avec mes binômes chargés de recherche, il ne nous est jamais arrivé de ne pas parvenir à pourvoir un poste. On a parfois dû ajuster, convaincre et s’adapter à des réalités et / ou des changements, mais on y arrive toujours !
🙎🏼♀️Valérie
Recommandé par LinkedIn
Pour filer la métaphore de l’alignement des planètes, irais-tu jusqu’à dire que recruter, c’est un peu mettre un ou une candidate sur orbite ?
👩🏽Xavière
« Oui, la métaphore est inspirante et … assez en vogue à l’heure actuelle ! Pour la compléter, on pourrait même dire qu’un candidat chassé (à priori pas à l’écoute d’une nouvelle opportunité) n’est même pas en orbite. Il est dans un écosystème plus large, parfois hors radar !
On est dans la rencontre impromptue entre une organisation qui a construit sa trajectoire et qui pense à l’avenir, en tenant compte de paramètres plus ou moins compliqués (taille, présence géographique, historique, enjeux, perspectives, …), et une personne qui vit la même chose à son échelle individuelle et singulière.
Le recrutement, c’est clairement passer d’un « scenario à plat », plutôt ouvert (en tous cas, que l’on encourage à être le plus ouvert possible !), à une incarnation, et cela nécessite un travail de cadrage au démarrage, en parallèle au lancement de la recherche ».
🙎🏼♀️Valérie
Il y a beaucoup d’incertitude, voire un peu de chaos au départ d’un recrutement, comment trouver l’alignement, l’harmonie ?
👩🏽Xavière
« Le métier du recrutement consiste à « organiser ce qui ne peut pas être prémédité » ! C’est la combinaison de méthodes et réflexes « carrés » et éprouvés, et d’une attention et adaptation constantes aux circonstances. Pour une personnalité comme la mienne, à la fois rationnelle et intuitive, c’est le bonheur ! Pour quelqu’un qui souhaite tout maîtriser, c’est probablement un peu plus … angoissant !
Bien sûr, l’expérience confère aux recruteurs professionnels des réflexes et autres analyses qui peuvent contribuer à anticiper de façon plutôt pertinente la manière dont cela va se passer.
Néanmoins, il nous arrive d’avoir encore des surprises : une mission que l’on évalue comme complexe peut se dérouler rapidement et sans accroc. L’inverse se vérifie parfois aussi malheureusement !
Le recrutement est un « vrai métier de conseil » : il n’y a pas de recette, mais des méthodes, des étapes à respecter, des réflexes, des initiatives qui structurent les choses.
Quant à l’harmonie, c’est un très beau mot, particulièrement inspirant.
On pourrait peut-être plutôt parler de tout mettre en œuvre pour « tendre vers la synergie la plus pertinente possible » !
Marketing / Communication • Industrie Alimentaire / Restauration
1 sem.Sans oublier un enjeu clé : que la mission spatiale fraichement recrutée atterrisse sereinement sur la nouvelle planète ,-)