Le syndrome "l'autre ce fainéant"​

Le syndrome "l'autre ce fainéant"

Je travaille au Ministère des Armées et on me pointe souvent du doigt le voisin qui ne fait rien. Parfois, je le connais et il me dit la même chose de son collègue... Est-ce que l'on pourrait gagner une guerre comme ça ? En se demandant ce que font les autres ? Alors je me suis dit, qu'est-ce qu'il faut pour gagner une guerre ? Par exemple, est-ce que Churchill est vraiment celui qui a fait la différence ?

Pour vous, je me suis donc amusé à mettre bout à bout quelques actions incroyables effectuées pour gagner la guerre :

La premier hommage, je souhaite le rendre aux combattants de terrain. En effet, il a fallu combattre à Stalingrad, débarquer le 6 juin, avancer jour après jour jusqu'à Berlin... Je souhaite vous présenter Léo Major (en photo). A lui tout seul, il détruit un mur d'un bunker à Juno Beach, il capture un blindé Hanomag, qui se trouve être rempli de transmetteurs et de livres de codes secrets... Malheureusement, il perd l'oeil gauche. Mais cela ne l'arrête pas ! Lors de la bataille de l'Escaut aux Pays-bas, Léo Major capture 93 soldats allemands à lui seul. Malheureusement, il se casse le dos à 3 endroits en aidant un médecin. Dans le camion de rapatriement, il s'enfuit et rejoint son régiment près de Zwolle (Pays-Bas). Là, il se porte volontaire pour une mission de reconnaissance. Malgré la mort de son meilleur ami, il pénètre dans les maisons accueillant des soldats nazis et surprend 8 à 10 soldats nazis qu'il fait prisonniers. Il reproduit l'opération une dizaine de fois ! Il met le feu au QG de la Gestapo. Au petit matin, les derniers troupes ennemis ont fuit. La population accueille le régiment canadien qui entre dans la ville libérée.

Ensuite, il y a les snipers comme Simo Hayan qui a tué près de 500 morts et ce sans lunette de visé. 9 autres soviétiques complètent le top 10 des tireurs d'élite. Le deuxième appelé Sidorenko a aussi formé 250 autres tireurs. J'aurais pu aussi parler de la bataille de Stanlingrad.

Pour compléter cela, il y a la merveilleuse histoire du déchiffrement de la machine Enigma. Pour la décrypté, il aura fallu le génie mathématique polonais, le passage de renseignement français et la prouesse informatique de Turing. A cela s'ajoute la qualité de l'utilisation de l'outil pour ne pas dévoiler la capacité de la machine.

Ensuite, il y a eu une multitude d'agents secrets (doubles, triples...). Juan Pujol Garcià, agent double qui a peut être changer le cours de la seconde guerre mondiale ! Il a créé une fausse identité pour devenir un agent allemand. Il voyagea en Angleterre pour renseigner l'ennemi. Il inventa de nombreuses fausses sources et informations. Pour finir, il a fait croire aux Nazis que le débarquement du 6 juin n'était qu'un leurre et que le vrai débarquement était en cours de préparation dans le Pas de Calais. Les nazis le décorèrent de la croix de fer en 1944.

L'opération Fortitude composée des opérations QuickSilver et sky avait pour but de faire croire en l'existence d'armées fantômes. D'un coté, les ondes radios ont ainsi été prises d'assaut pour faire croire à une invasion. De l'autre, une armée factice a été déployée.

Lors du débarquement, les résistants ont organisé un plan vert contre les voies ferrés, un plan violet pour désorganiser les communications, un plan bleu contre les installations électriques, un plan Paul pour détruire les dépôts de munitions/carburants et harceler les renforts nazis...

En tant qu'innovateur, je ne peux qu'être émerveillé par le génie pour débarquer au milieu de nulle part, construire un port déployable à la volée, créer des bateaux pour débarquer à même la plage en masse... Même si aujourd'hui, cela semble standard, tellement de guerres ont été perdues dans ce genre de situation.

Pour aller plus loin dans l'innovation, la seconde guerre mondiale a vu l’avènement des premiers avions de chasse (moteur à réaction), des chars télécommandés, le siège éjectable, des portes avions sous-marin, mitrailleuses sur les bombardiers, amélioration du radar, cabine pressurisée, pénicilline, caoutchouc synthétiques...

Beaucoup de tests n'ont pas abouti, les chars les plus grands du monde (panzer kampf maus), long de 35 mètres et pesant 1000 tonnes, les premiers missiles V2 (inutiles car non téléguidés)...

Pendant et suite à cette guerre, les américains ont eu l'intelligence d'exfiltrer 1600 scientifiques (ainsi que de nombreux documents). Les développements technologiques issus de cela ont notamment permis de développer le projet Manathan qui a mis fin au front pacifique de la guerre. Le travail commun des scientifiques et ingénieurs ont permis de faire en sorte que la guerre se finisse plus vite.

Une dernière chose à laquelle je voudrais rendre hommage est la qualité d'orateur de Winston Churchill. Plusieurs dizaines d'années plus tard, ses discours me font vibrer. Je souhaite citer "un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé" alors que certains veulent négocier avec Hitler et "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur" alors que la liberté est en jeu. Un grand chef se manifeste par son intelligence, sa gestion des émotions et aussi son verbe. (prochain article ?)

Je ne liste pas toutes les opérations et batailles qui se sont déroulées pendant cette sombre période. Les cartes nous les montrent bien. Je me suis bien amusé à écrire cet article, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, je souhaite vous remercier ! Et j'espère qu'il vous inspirera.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets