Les Echos, le journal de référence aux 100.000 abonnés
Economie, politique, social, international, nouvelles technologies, science, culture, management, débat d’idées... En 10 ans, la lecture des Echos s’est enrichie de nouveaux territoires, de nouvelles thématiques, avec un traitement rédactionnel que l’on trouve rarement ailleurs, répondant toujours à la même exigence de qualité et de rigueur qui en font une balise dans le flot incessant d’informations que nous recevons. C’est pourquoi nous sommes nombreux à voir dans Les Echos un véritable journal de référence, élu dernièrement par CB News « Meilleur titre de presse de l’année ».
La croissance spectaculaire de ses abonnements apporte une parfaite illustration de ce statut que Les Echos renforce chaque jour. En effet, en 10 ans, Les Echos a vu le nombre de ses abonnés progresser de +45% ! En 2012, le journal comptait 68.000 abonnés dont moins de 10.000 étaient des purs numériques (1 abonnement sur 6). Une décennie plus tard, il y a quelques jours, Les Echos vient de franchir un cap historique, celui des 100.000 abonnés dont près de 75.000 sont des purs numériques (3 abonnements sur 4 !).
Jamais dans son histoire, depuis sa création en 1908, Les Echos n’avaient compté autant d’abonnés. Il le doit autant à sa constance (son identité de journal de tradition libérale) qu’à son ouverture au monde et aux idées, attaché à la quête d’un progrès durable. De mon point de vue, le respect de ces valeurs est la première explication de la réussite des Echos. Notre pays a besoin de marques et de journalistes qui éclairent la réflexion et la décision de celles et ceux qui sont en responsabilité, quel que soit leur domaine, sans jeter d’anathèmes.
L’autre explication du succès est le fruit d’une transformation numérique réussie. Depuis 5 ans, je suis particulièrement fier de son accélération, au point de franchir ce que les Anglo-saxons appellent le « sweet spot », c’est-à-dire que plus de 50% des revenus des Echos proviennent désormais du numérique. C’est le passage d’une autre frontière importante dans ce long voyage qu’est la transition numérique.
Recommandé par LinkedIn
Dans la stratégie de transformation de notre groupe, Les Echos a valeur de précurseur pour illustrer notre marche vers la « media tech company ». En plus de la qualité de la marque et de ses contenus, nous continuons d’innover dans la création de nouveaux produits, de développer nos investissements dans la tech et la data pour assurer leur distribution numérique. Et je n’oublie pas tous nos efforts pour rajeunir l’audience – nos abonnés de demain – avec Les Echos START , son repositionnement réussi, et une présence accrue de la marque Les Echos sur les plateformes sociales fréquentées par les publics jeunes, mais sans jamais travestir notre identité, en adaptant tout simplement nos contenus à leurs modes de consommation de l’information.
Reste que je suis convaincu que 100.000 abonnés n’est finalement qu’une étape (cruciale) dans l’histoire des Echos, que ses fondamentaux, qui n’ont jamais été aussi forts, peuvent nous faire espérer d’atteindre de nouveaux sommets.
Je profite de ce moment très symbolique pour saluer le travail de Bérénice Lajouanie , de Nicolas Barre et de toutes les formidables équipes qui les entourent, en particulier celles de Marie VAN DE VOORDE , de Lise Benamou , de Violaine Degas et de Violette Chomier .
Pierre Louette
Directeur décommissionnement du cuivre Orange Réunion Mayotte
2 ansSuccès mérité 👏
Bravo Pierre et félicitations ! Je suis un fidèle abonné de longue date...👏👍
Bravo! Vous êtes la preuve que, si elle sait s'adapter, la presse a un bel avenir à l'ère numérique. Les contenus de qualité, bien produits et marketés, ont une vraie valeur!
Avocat (Paris)
2 ansBeau travail et il est vrai aussi que la qualité et la précision s’améliorent … persévérance 😊Bravo à toi et à tes équipes !
J'aligne vision et exécution ! CDO | COO | COS | Alignement stratégique & transformation digitale | Accompagnement au changement | Expérience client & expérience collaborateur | Mentor
2 ansBravo Pierre, Bérénice et toutes les équipes Les Echos !