Les items promotionnels, on garde ou on laisse tomber ?
Dernièrement, lors de mes formations, j’ai eu plusieurs questions sur les tendances reliées aux objets promotionnels. J’ai donc décidé d’écrire ce texte pour vous illustrer les meilleures pratiques actuelles. Quoiqu’en diminution depuis quelques années, la distribution d’objets promotionnels reste une pratique courante depuis longtemps.
Je ne vous cache pas que j’espère contribuer à ce que la philosophie d’utilisation d’objets promotionnels se transforme en une culture de produits dérivés.
Pour répondre au titre de mon texte, on garde le tout, mais on transforme l’approche et on change la philosophie :
Pensez plus à offrir des produits dérivés.
Quelques précisions:
Les produits dérivés sont des objets identifiés aux couleurs de votre organisation, pour lesquels les gens paient.
L’objet promotionnel, quant à lui, est offert gratuitement.
Plus la marque de l’organisation est forte, meilleurs sont les revenus (voir texte : Une marque forte – Un facteur primordial dans l’obtention de revenus supplémentaires).
Il est possible d’avoir une stratégie de produits dérivés dans tous les spectres de budget.
Un bon produit dérivé attire plus de gens et offre une valeur supérieure qu’un objet promotionnel.
En ayant une stratégie forte et articulée autour des produits dérivés, plutôt que des objets promotionnels, on réussit à atteindre plusieurs cibles en même temps.
On maximise les revenus.
On offre une plateforme de marque supplémentaire pour véhiculer les messages et la mission.
On offre des solutions pour mobiliser les membres afin qu’ils affichent leur sentiment d’appartenance.
On offre aux clients un outil pour afficher leur fierté tout en leur rappelant au quotidien qu’on est présent dans leur milieu.
On va chercher une valeur supérieure dans le temps, car le produit est souvent de meilleure qualité et dure plus longtemps.
Voici quelques conseils pour bien aborder ce changement d’approche
Pertinence/utilité
Assurez-vous d’offrir à votre clientèle des produits qui leur seront utiles. Gardez en tête votre mission et assurez-vous d’un lien entre celle-ci et le produit dérivé. En combinant ces deux facteurs vous obtiendrez une recette gagnante.
Aspect visuel et beauté
Les gens veulent acheter et posséder de belles choses. Assurez-vous de ne pas tomber dans les clichés, le « quétaine » ou dans les couleurs des années 80. Plus le produit offrira un look moderne, plus sa valeur sera grande dans la perception des clients. Donnez-leur envie d’en faire l’achat. Si c’est beau ça aura un meilleur pouvoir d’attraction.
Soyez en lien avec votre clientèle et ses ressources disponibles
Rien ne sert d’offrir des vêtements griffés ou des produits de luxe. Offrez un rapport intéressant qualité-prix. Créer une sélection d’items assez beaux et durables pour justifier l’investissement. Mieux vous aller connaître votre clientèle, plus facile sera de développer une ligne de produits dérivés adapté et au meilleur prix (voir texte : Connaissez-vous vos clients?)
Soignez votre marque
Une marque et un logo actuel ajoutent à l’aspect visuel. De plus, même si l’organisation n’est pas connue du grand public, la marque doit être évocatrice auprès de votre clientèle cible.
Investissez au lieu de vous éparpiller
Ayez une sélection réduite de produits de qualité bien conçus et utiles. Vous aurez de meilleurs résultats qu’en ayant une large quantité de gadgets bas de gamme. Un bon produit dérivé vit longtemps et offre donc plus de visibilité à votre organisation sur le long terme.
Pensez à une boutique en ligne transactionnelle
Posséder une boutique en ligne est maintenant très abordable pour la majorité des organisations. Très souvent c’est un « plug in » (ajout) à votre site internet actuel. Ça vous permettra de rendre vos produits disponibles facilement. Vous pourrez profiter des occasions d’affaires commerciales en dehors de vos opérations événementielles : cadeaux de Noël, fête des pères, fête des mères et j’en passe. Ça sera un outil de plus pour rendre accessible votre gamme de produits dérivés.
Profitez-en pour vous débarrasser des « ramasseux »
Sans caricaturer, vous imaginez facilement de qui je parle. Le participant qui est présent et qui « ramasse » tout ce qui est gratuit, mais qui au final n’est pas prêt à bonifier votre organisation. En ayant une tarification, il sera en mesure de laisser de la valeur à votre organisation.
Intégrez vos partenaires et commanditaires
Que ce soit au niveau visuel ou en gardant en tête les principes du commanditaire utile. Il y a de la place pour offrir de la valeur supplémentaire à vos partenaires.
Comme quoi il y a des opportunités à prendre pour augmenter les revenus et supporter les missions des organisations !!
Conseillère en communication chez Transports Québec
7 ansTrès intéressant comme réflexion!