LES VERTUS DE L'ECHEC

LES VERTUS DE L'ECHEC

Pour cet édito, je vais m'inspirer du livre de Charles PEPIN, philosophe contemporain et qui aborde des aspects de l'échec d'une façon originale dans son ouvrage " Les Vertus de l'Echec ", dont la phrase "phare" est la suivante :

" Tout l'intérêt est de réussir ses ratages le plus possible et non pas simplement se contenter de réussir ses succès" 

Nous devons tous un jour faire face à l'échec. Contrairement aux animaux qui font les choses à la perfection par instinct, comme le poulain qui au bout d'une heure saura marcher, le bébé lui, tombera plusieurs fois et ne pourra pas marcher avant un an. L'échec serait-il donc ancré en nous? Charles PEPIN démontre à travers cet exemple que les échecs aident l'être humain à progresser, que nous apprenons à aller de l'avant grâce à nos ratages.

L'échec est une force cachée qui nous pousse vers l'avant, vers nos objectifs les plus tenaces; dés lors il devient une opportunité pour grandir. En effet, dès que nous pensons au figures historiques, nous les imaginons couronnées de succès.

Mais prenons l'exemple de Marie CURIE : malgré les critiques, les obstacles et une série d'échecs, sa détermination lui a permis de faire des découvertes révolutionnaires en physique. De même, Thomas EDISON a échoué des milliers de fois avant d'inventer l'ampoule électrique.

Alors voici une première vertu de l'échec : il nous rapproche de plus en plus de nos objectifs, à condition de ne jamais s'identifier à son échec : l'échec n'est pas celui de mon "moi", écrit Charles PEPIN, c'est celui de mon projet.

Une des deuxième vertu de l'échec est de nous permettre la connaissance de soi. Souvent nous pensons que nous nous connaissons bien, mais c'est dans les moments d'échec que notre véritable nature se révèle ( nos priorités, nos réelles motivations, nos forces et faiblesses, notre résistance mentale, nos talents cachés..)

Dans ce cas précis, l'échec peut permettre une remise en question par rapport aux objectifs fixés : il peut être vu comme une intersection dans notre parcours, un moyen de changer de voie et d'accepter  d'aller vers de nouvelles opportunités.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'ouvrage de Charles PEPIN et son analyse de l'échec, car il fait du "ratage" un élément toujours positif : soit on est sûr de notre objectif et nous devons alors assumer et prendre pour positif les successifs échecs jusqu'à arriver à notre but, soit, les ratages successifs, nous apportent un message clair :

cet objectif n'est pas pour moi; alors , il sera temps de mettre son égo de côté, de bifurquer ,de changer de voie...et ce n'est pas si grave !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets