Les voies vers la neutralité carbone
Les #Nationsunies ont prévenu que le monde ne parviendrait pas à atteindre l'objectif d'une augmentation moyenne des températures de 1,5 degré Celsius sans une action rapide et à grande échelle. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre des #industries à forte intensité énergétique, qui représentent environ 25 % du total des émissions de CO2 dans le monde et 66 % de celles du secteur industriel, une action plus sérieuse est nécessaire.
Une nouvelle note technologique présentée aujourd'hui à la #COP27 désigne les industries du ciment, du fer et de l'acier, de la chimie et de la pétrochimie comme les principaux émetteurs industriels de CO2. Cette note, axée sur les régions paneuropéenne, nord-américaine et arabe et préparée par les commissions régionales des Nations unies (CEE-ONU et CESAO), identifie les principales mesures pratiques qui devraient être mises en œuvre, notamment :
- Déployer des solutions #technologiques pour les industries neutres en carbone ;
- Adopter les concepts d'économie circulaire du carbone et de grappes industrielles ;
- Développer un cadre politique et une capacité institutionnelle pour soutenir la transition vers des industries neutres en carbone ;
- attirer les #financements et promouvoir les partenariats public-privé ; et
Recommandé par LinkedIn
- Promouvoir la coopération régionale pour partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés,
"Les industries du ciment, du fer et de l'acier, et les industries chimiques et pétrochimiques sont les piliers des économies modernes. Leurs émissions sont élevées, et elles doivent donc jouer un rôle central dans la reprise post-Covid à faible émission de carbone", a déclaré Olga Algayerova, Secrétaire Exécutive de la CEE-ONU.
"Il existe des voies permettant à ces industries à forte intensité énergétique d'effectuer une transition vers une économie neutre en carbone tout en maintenant, voire en améliorant, leur compétitivité mondiale. L'adoption d'approches d'économie circulaire pour aider à réduire les besoins en nouveaux matériaux sera cruciale à cet égard. Les solutions doivent être mises en œuvre sans délai", a-t-elle ajouté.
Pour plus d’informations sur le rapport, veuillez-vous rendre sur (link) ou contactez-nous sur turritopsis@turritopsis.org