► L'essentiel de la semaine
À moins de quatre mois des élections présidentielles aux États-Unis, l’administration Trump a bien trouvé son angle d’attaque, à savoir la guerre diplomatique et commerciale avec la Chine. Dernièrement, ce sont les ambassades des deux pays qui se ferment comme ce fut le cas la semaine dernière à Houston pour l’ambassade chinoise et hier à Chengdu pour le consulat américain. Les deux camps s’accusent d’espionnage industriel et politique et ne semblent pas prêts à calmer les tensions qui les animent.
Au niveau de sa politique intérieure maintenant, les Républicains ont proposé ce lundi un nouveau plan de relance, aux alentours des 1 000 milliards de dollars. Celui-ci doit statuer notamment des aides octroyées aux chômeurs et aux entreprises victimes de la pandémie qui se terminent d’ici peu. Ce nouveau plan sera discuté au Congrès dans les prochains jours et devra convaincre les Démocrates afin d’être adopté. Il devrait également appuyer les bons résultats des entreprises et confirmer les intentions positives des investisseurs et des consommateurs aux États-Unis qui retrouvent petit à petit la confiance.
Malgré une tranquillité relative comme en France, le coronavirus continue de s’épandre et revient en force dans certaines zones les obligeant à se reconfiner petit à petit. Tout d’abord en Amérique Latine, qui est devenue le continent le plus touché de la planète avec plus de 4,3 millions de personnes contaminées. Il se place devant les États-Unis qui demeurent le pays le plus affecté par la pandémie avec plus de 4,2 millions de personnes touchées.
L’Inde quant à elle subit une forte augmentation de cas, avec une hausse impressionnante des contaminations, avec +20% la semaine dernière, qui a fait passer son total à plus de 1,4 million de personnes. Néanmoins on remarque que malgré l’augmentation du nombre de cas, le nombre de décès liés au covid reste stable, signe d’une meilleure gestion sanitaire.
La bonne nouvelle viendrait du laboratoire américain Moderna qui devrait à partir de cette semaine tester un vaccin au covid-19. Cette série de tests serait destinée au début à un échantillon de 30 000 personnes. Si les tests sont concluants, le laboratoire américain pourrait bien détenir le premier vaccin au covid-19. Néanmoins même s’il s’avère efficace, il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir le démocratiser et le rendre accessible à tous.
Avec un contexte macroéconomique difficile entre la propagation du covid, le renconfinement de certaines zones, les tensions sino-américaines et la baisse du dollar, on observe une baisse de confiance chez les investisseurs. Celle-ci s’est traduite notamment par le nouveau record atteint par l’once d’or. Ce lundi elle était affichée à plus de 1930 $, qui confirme l’or comme la valeur refuge pour les investisseurs. Cette méfiance retrouvée pour les investisseurs concernant le futur a également impacté, mais cette fois-ci de manière négative les marchés financiers, qui finissent la semaine en baisse (-3% pour le CAC 40 ; -2.14% pour le Nasdaq ; -2.52% pour l’Eurostoxx 50).
Enfin, un dernier rapport alarmant est sorti sur la situation de l’Amazonie au Brésil. C’est l’Institut National de Recherche spatiale (l’INPE) qui nous donne ce pourcentage, la déforestation a augmenté de 25% ce dernier semestre par rapport à la même période l’année dernière. La politique brésilienne de non-contrôle de la déforestation ajouté à l’absence de titres de propriété pour une grande partie de la forêt donne libre cours aux activités agricoles (soja), bovines, mais aussi aux activités de forage illégales. Cette destruction progressive et maintenant accélérée de l’Amazonie devrait provoquer l’accélération du réchauffement climatique, la destruction d’une faune et d’une flore peut-être irrécupérable et la propagation d’une trentaine de virus que la forêt abritait.
Les chiffres de la semaine
Agenda de la semaine :
· lundi 27 juillet : Demandeurs d’emploi (2e trim) France
· Mardi 28 juillet : Taux de chômage (2e trim) Espagne
· Mercredi 29 juillet : Décisions de la Fed
· Jeudi 30 juillet : PIB 1er estimation (2e trim) Etats-Unis ; PIB (2e trim) Allemagne ; Taux de chômage (juin) Union Européenne
· Vendredi 31 juillet : Estimations Prix à la consommation (juillet) et PIB (2e trim) Union Européenne ; Indice des prix provisoire (juillet) France ; PIB 1er estimation (2e trim) France