Lettre d'amour au pays de la ''sobriété heureuse'' : te quiero Costa Rica
Tortuguero

Lettre d'amour au pays de la ''sobriété heureuse'' : te quiero Costa Rica

Du haut de tes volcans et de tes 51 100 km² (10 000 de plus que la Suisse), ton nom Costa Rica (traduit mot à mot par ''Côte Riche'') m’a offert beaucoup plus qu’attendu : tu m’as bluffé, ébloui, ému à en perdre mes mots & mes repères de citoyenne européenne.


Bref, dans un monde qui nous pousse à vivre tout en accéléré, toi, tu m’imposes de ralentir. Rien ne m’a laissé indifférente, & je suis rentrée admirative par ton modèle. Promis : je ne parlerai de toi qu’à ceux qui le méritent !

Dès mon arrivée à l’aéroport de San José, tu m’accueilles par ces deux jolis mots qui te vont si bien « Pura Vida » ! Ils me suivront pendant tout le voyage & ne me quittent pas (encore), je fais tout pour les conserver précieusement.

A eux seuls, ils résument toute la joie de vivre que tu portes & se traduisent aussi bien par « bienvenue », « tout va bien », « pur bonheur », « bien affectueusement », « pas de problèmes », « vie pure », « prends ton temps »…

…« Prendre son temps » et vivre au rythme de la nature que tu protèges par choix depuis 30 ans :

  • réapprendre à observer la faune & la flore en silence, pour y surprendre la moindre beauté du Monde,
  • vibrer d’émotions devant une colonie de bébés tortues se dandinant jusqu’à la mer pour tenter la majestueuse aventure de la vie,
  • écouter le langage des arbres, tantôt chahutés par les acrobaties des singes hurleurs, tantôt câlinés par les paresseux ou redessinés par des lianes imposantes… les arbres sont des artistes !

C’est là tout ce que tu m’as offert pendant cette semaine de voyage : le spectacle d’une faune et d’une flore époustouflantes, dispersées entre le parc sauvage de Tortuguero (mon coup de cœur), en passant par celui d’El Arenal puis du Rincon de la Vieja, pour finir à Samara sur la côte pacifique, station léchée par des eaux à 30° !

Pas de promesses, beaucoup de chance.

Ta flore et ta faune sont exceptionnelles : 6 % de la biodiversité mondiale t’appartienne alors que tu ne représentes que 0,03 % des surfaces émergées (1,3 % de la faune est endémique).

Tu m’as ouvert l’accès à ton immense jardin tropical & à toute ta variété d’espèces animales et végétales :

  • 800 espèces d’oiseaux cohabitent ensemble : quelques-unes m’ont montré le bout de leur bec --Ibis, Anhinga, Jacana, Colibri, Toucan, Ara, Amazone, Héron Bleu…-- exceptionnel !
  • tu comptes toute une panoplie d’espèces de papillons dont le fameux Morpho : fier il est de ses ailes bleues électriques !
  • on croise toutes sortes de reptiles : du caïman au gecko en passant par le basilik ou le Ctenosaur… c’est beaucoup moins élégant !
  • & toutes sortes d’animaux également comme le singe hurleur, le raton laveur, le coati…
  • sans compter les moustiques que tu m’as aussi partagés : ceux-là, j’aurais vraiment pu m’en passer !!

Et tu t’es fait pardonner en m’offrant le plus beau bouquet de fleurs naturelles au Monde, sans flot ni tiges à recoupées : simplement éblouissantes !

Ton peuple est rempli de bienveillance, d’optimisme & tu lui as appris à regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Tu as aboli la peine de mort, supprimé ton armée, interdit la chasse, fermé les zoos, installé partout des poubelles trieuses (papier, verre, conserve, plastique, même de déchets organiques) ! 

Tu te distingues par ton modèle de développement qui donne la priorité à la Santé, à la Protection de l’Environnement et à l’Education & tu as été primé à plusieurs reprises par le ‘’Happy Planet Index’’ comme le pays le plus heureux de la planète (cf National Geographic de novembre 2017)…

… tu forces le respect de tous tes voisins & pas que !

Bien sûr que tu as des défauts, il n’empêche que tu es une merveille, rempli d’humanité, de bienveillance et de générosité.

En beaucoup de points tu es exemplaire & je te quitte en m’interrogeant si l’écologie ailleurs dans le monde n’est pas un problème de riches ?

Je t’adresse toute ma gratitude pleine de tendresse et d’amour pour tout ce que tu as bien voulu me partager pendant ce voyage & pour tout ce que tu m’as rappelé.

J’encourage toutes les âmes du monde à te rendre visite modérément & avec respect.

Toute une liane de tendres baisers je t'envoie...


« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. » Pierre Rabhi

fatima faivre 14112017


**********************************************************************

Tous mes remerciements à

  • Air France (Nora, Muriel et Didier) pour ce vol direct Paris–San José qui nous a garanti un voyage sans encombres, très confortable et absolument agréable : personnel très pro et prestations qualitatives en classe Premium
  • Amérigo (Andréa, Youssef et Jean) pour votre éternelle confiance et votre mobilisation pour nous permettre une découverte à la hauteur de la destination
  • Cactus pour l’organisation parfaite & toute la logistique sur place de ce voyage
  • toutes mes équipes toujours bienveillantes et remplies de bonne humeur, qui de très près ou de loin m’ont accompagné dans cette découverte,
  • Bertrand notre guide naturaliste passionné & amoureux de la nature, sans qui ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été : doux et instructif !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets