Libérez les clowns dans votre entreprise : le sourire, baromètre de performance

Libérez les clowns dans votre entreprise : le sourire, baromètre de performance

C’est prouvé scientifiquement, les émotions positives sont propices à la performance, y compris dans l’entreprise

Le secret pour construire un empire de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel est révélé en janvier 2018 au Forum de Davos : l’émotion. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, déclare : « une personne qui veut réussir doit avoir un quotient émotionnel élevé. » 

Cette déclaration concorde avec les enseignements des neurosciences. Les émotions jouent un rôle central dans nos prises de décision, et aussi plus largement sur notre performance : créer, acquérir un savoir et même raisonner de manière logique.

Pour António Damásio, précurseur dans l’étude du rôle des émotions dans la prise de décision, l’émotion permet foisonnement d’idées et rapidité des raisonnements : « Lorsque les signaux émanant du corps sont de nature positive, la production des images mentales est vive, leur diversité est grande, et le raisonnement peut être rapide. »

Au contraire, un état émotionnel négatif réduit les capacités de performances cognitives en termes de vitesse de traitement, de résolution de problèmes, ou encore de créativité (Bower, 1981 ; Ellis & Ashbrook, 1988 ; Ellis, Thomas, & Rodriguez, 1984).

Votre sourire est le meilleur marqueur de votre quotient émotionnel

Les mœurs en entreprise militent encore beaucoup pour une maîtrise des émotions, une prise de recul et du sang froid en toutes circonstances. La preuve : nos sourires.

Vous êtes persuadé laisser libre court à vos émotions en toutes occasions ? Observez la photo figurant sur votre badge d’entreprise et prêtez attention à votre sourire, ou plutôt à vos yeux.

Si vous voyez des rides autour de vos yeux, votre sourire est l’expression d’une émotion ; sinon il est simulé. Il s’agit d’un magnifique sourire « social », maîtrisé. Vous avez commandé rationnellement votre sourire plutôt que de laisser s’exprimer une émotion.

Alors qu’un sourire naturel met en mouvement le muscle orbiculaire incontrôlable (commandé par le système limbique, siège des émotions), le muscle zygomatique est mis en mouvement par le cortex moteur, contrôlable.

Le sourire fait partie des gestes innés et des mécanismes instinctifs observables chez les nouveau-nés qui bien entendu ne contrôlent pas encore leurs émotions. On apprend à le nuancer au fil des années, notamment dans une logique de sociabilisation, tout en déployant des efforts considérables pour rapidement et habilement briser la glace à chaque interaction.

Libérez les clowns, vos équipes seront plus performantes

Le quotient émotionnel c’est cette capacité à exprimer les émotions, les comprendre et les intégrer dans nos modes de fonctionnement.

Développer le QE commence par soi, par comprendre l’influence des émotions sur notre quotidien et par savoir les maîtriser pour faire preuve d’adaptabilité, condition sine qua none de performance. C’est aussi interagir avec les autres, en sachant détecter et décrypter leurs émotions, pour s’adapter et influencer son interlocuteur dans une dynamique de codéveloppement.

Un doute sur le quotient émotionnel de vos équipes ? Observez leurs sourires et demandez-vous s’ils ont gardé la spontanéité de ceux de leur enfance. Et libérez les clowns !

Un clown est l’expression la plus pure des émotions : il ressent les choses que vous vivez mais ne dites pas, il réagit toujours à sa manière, singulièrement, en s’émancipant de toute barrière sociale ou idéologique. Soyez des clowns de temps en temps, vous améliorerez votre performance. Le risque à prendre : faire sourire ses équipes, pour de vrai !


Guillaume Tripognez

Project Manager / In-House consulting

6 ans

Travailler dans un "cirque" n'est pas forcement l'endroit le plus simple pour faire le clown... 

Skander Farza

Conseiller Immobilier au sein de l'Etude du Mail - Notaires de Combourg.

6 ans

Il faut aussi savoir FAIRE le clown de temps en temps... En toute sincérité.

👍👍👍👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cédric Legros

Autres pages consultées

Explorer les sujets