L'Union Européenne est morte, vive l'Europe!
L'Union Européenne est morte, vive l'Europe !
Brexit en Angleterre, revendications autonomistes en Espagne, profondes défiances à l'encontre des institutions supra-nationales en France, les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain sont l'occasion pour notre pays de dire « Vive l'Europe » et de reprendre le leadership dans un certains de nombre de domaines.
Nous ne pouvons pas rester stoïques face aux orientations prises par les Etats Unis d'Amérique, la Russie, la Chine et autres puissances extérieures qui veulent asseoir leur domination sur nous. Nous ne pouvons pas accepter de nous dire que la France et l'Europe sont devenues en moins de 30 ans des puissances de second rang. Les enjeux des élections européennes sont considérables :
Tout d'abord sur le plan environnemental nous sommes tous d'accord pour faire le constat que notre planète brûle et étouffe au profit d'une économie fondée sur un mode de consommation dépassé. L'Union Européenne semble être l’échelon qui permettra à chacun des agents de repenser le fonctionnement de l'économie, proposer de nouvelles offres, retravailler la demande...Nous pouvons et nous devons prendre le train en marche pendant qu'il est encore temps ! L'opportunité que représente la transition énergétique et les énergies renouvelables pour la France et l'UE sont probablement ce qui nous permettra de trouver de nouveaux leviers de croissance tout en luttant durablement contre un chômage de plus ne plus structurel.
Ensuite, nous ne parviendrons pas à lutter contre l'injustice sociale et les inégalités si nous ne parvenons pas à mettre en place un véritable système politique européen reposant sur la participation de chacun d'entre nous. Evidemment que l'Europe a de nombreux défauts dont l'un des plus importants est le manque de démocratie et le manque de lisibilité dans le fonctionnement des institutions. Hormis quelques technocrates, pas grand monde ne semble comprendre les relations qui unissent le Parlement, la Commission Européenne et de le Conseil de l'Union Européenne. Que sont les citoyens nationaux dans tout cela ? Vaste question qui mérite une réponse dans les plus brefs délais si nous ne souhaitons pas la dislocation de l'UE. Quoi qu'il en soit, à cet instant, L'UE apparaît l'échelon le plus intéressant pour développer une réelle politique de l'emploi face à la concurrence internationale. Faire en sorte que les citoyens des pays de l'UE restent employables face à une main d'oeuvre qualifiée venue d'ailleurs et dont le coût du travail est bien moins chère que la notre, faire en sorte qu'il y ait une montée en compétences des salariés représente là aussi un moyen de lutte contre le chômage dans chacun de nos pays respectifs. Nous avons toujours tendance à regarder les inconvénients sans penser aux points positifs. Malgré les apparences l'Union européenne à de nombreux défauts qu'il faudra corriger, repenser, retravailler mais qui reste un formidable moyen de protection.
Enfin, sur le plan technologique, peut-être le plus importants de tous actuellement est celui de la question de l'intelligence artificielle (IA). Nous français, nous aimons à raconter au reste du monde que nous sommes les héritiers des Lumières, que nous avons une grande Histoire mais nous refusons d'embrasser l'avenir qui nous appartient. Nous semblons tous avoir abandonné l'audace qui caractérisait tant la France et l'Union européenne dans le passé. Nous préférons regarder ce qui se passe du côté de la Silicon Valley et dépenser notre salaire dans le dernier téléphone de chez Apple ou bien acheter la dernière tablette créée par un BEATX d'Asie car bien incapable de consommer un produit fabriqué en zone euro en raison de son absence. Nous sommes heureux dans notre façon de consommer ailleurs et préférons occulter la réalité de l'économie plutôt que de décider d'investir massivement au sein de l'UE dans la haute technologie tout en payant nos chercheurs à leur juste valeur. Où sont nos cerveaux ? Où sont nos sont nos talents ? Tous semblent partir vers des prairies plus verdoyantes. Pauvre de nous... Si nous ne payons pas nos ingénieurs, si nous n'investissons pas massivement dans la technologie et l'IA dans moins de cinq ans, nous seront dans un retard tel qu'il sera impossible pour nous de le rattraper. Tout est encore possible si les Etats au sein de l'Union Européenne refusent d'être pris en sandwich entre d'un coté les GAFA (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) et de l'autre les BEATX. Continuons à tirer tous les jours à boulet rouge sur l'Union Européenne, Continuons à refuser l'audace, le travail collectif et dans les dix ans à venir nous seront rétrogradés au simple titre d'« exécutant du nouveau monde ». Nous deviendrons alors les usines d'un monde où des puissances et des influences s'exerceront ailleurs qu'en France et en Europe. Alors oui, l'Union Européenne est morte, Vive l'Europe !