Management et dépendance
Nous pensons être libres ! Nous en avons la prétention. J’en ai la prétention ! Et est-ce réellement, forcément vrai ?
Toutes ces entreprises qui décident de faire souffler un vent de changement en leur sein, qui se retournent et se tournent vers ces nouveaux modes de gouvernance pour réinventer leur organisation. Combien se lancent et combien y parviennent ?
Au cœur de ces changements, je vois l’immense besoin de sécurité du « comment faire pour y parvenir ? » Quel sentiment plus normal que ce besoin de sécurité quand il s’agit de sortir de ce que l’on maîtrise pour aller vers l’inconnu, de nouvelles manières de faire et surtout de nouvelles manières d’être !
Certains m’appelle monsieur sociocratie ici en Belgique. Cela a certains avantages, certes ! Cependant je suis certainement le plus grand défenseur de ne pas tomber dans le piège de l’esclavage d’une méthodologie, quelle qu’elle soit ! Les outils et les méthodes sont tout d’abord au service de l’organisation et non l’inverse : Quand l’organisation doit se plier à une méthodologie et une manière de faire.
Les nombreux exemples repris notamment par I. Getz et Frédéric Laloux sont inspirants et démontrent qu’à chaque moment l’organisation réinvente perpétuellement son mode de fonctionnement au regard de ce qui s’y passe.
Imaginez : « Tu ne peux pas faire ça parce que c’est pas comme ça que nous fonctionnons, parce que c’est pas prévu dans notre mode de fonctionnement, parce que la méthode X ou Y ne le permet pas ! »
Si pour beaucoup la liberté est une valeur fondamentale, elle est bien souvent mal vécue ! La liberté vient du cadre consenti par tous les protagonistes et qui s’y engagent dans un processus d’autodiscipline fort et où il est toujours possible pour chacun d’avoir la possibilité de proposer une modification de ce cadre.
Les méthodes de transformation, les exemples exposés ne peuvent qu’être inspirants, des tremplins pour se lancer dans l’aventure de la transformation. Il y a bien des concepts incontournables mais certainement jamais une manière spécifique qui garantisse la réussite.
Pour notre infinie complexité, il n’y a que du sur-mesure !
Facilitator & Coaching - Collective intelligence, Leadership Management, Organizational transformation, Entrepreneuship
6 ansD'où l'importance d'aller travailler, en amont, le coeur de l'envie du changement; et s'y connecter. Le coeur et la vision qui en découle ne sont-ils pas alors les guides du chemin à suivre ? Quel beau métier nous faisons ;-)
Psychosociologue, Coach Professionnel, Praticienne #TAC (Hypnose Active) #Thérapie brève #VoiceDialogue #Accompagnement thérapeutique. #Développement managérial, #Supervision, #AP #Psycho-trauma, #Protocole6C #PRPS
6 ansEt oui Cher Guy l accompagnement ouvre des possibles pour l'organisation en changement et ce sont les acteurs de l entreprise qui en se transformant la transforment. 😉