Mettre en place une politique de rétention des cadres : mode d'emploi
Dans ce contexte de marché en tension, la problématique de la rétention des cadres est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Offrir de bons salaires ne suffit plus à conserver ses talents dans un marché si favorable aux candidats. Comprendre les raisons des démissions est la première étape pour agir sur ce phénomène qui freine la croissance des entreprises. Comment procéder si vous faites face à un départ continu de cadres à la recherche d'une autre expérience professionnelle ? Comment mener sa politique de rétention ? Focus de job&mobilité sur cette situation très répandue, symbole d'un besoin de réponse à des attentes pas toujours exprimées pleinement qui ne trouvent pas toujours de réponse au sein de sa propre entreprise ... et pourtant !
Développer sa politique de mobilité interne pour retenir ses cadres
Si la tendance à la démission est plus forte chez les 30-45 ans selon une étude de la Harvard Business Review, les perspectives d'évolutions proposées par les entreprises n'y sont pas pour rien. Les cadres gèrent désormais eux-mêmes leur carrière, ils quittent donc aisément leur poste actuel si leur société ne leur propose pas une évolution qu'ils jugent suffisante. Cette pratique ne fait qu'évoluer au fil des années : les 30-45 ans sont 20% de plus en 2022 qu'en 2021 à quitter leur job actuel pour poursuivre leur carrière ailleurs. Mais que recherchent-ils au sein des entreprises concurrentes ?
Selon Guillaume Bèque, fondateur de job&mobilité : "Ces salariés ont l'impression de ne pas avoir de perspectives de développement au sein de leur entreprise. Le manque de communication ou de mise en place d'une politique claire de mobilité interne sont dans ce cas la cause de ces départs."
La solution pour améliorer la rétention des cadres dans son entreprise se divise donc en deux axes principaux :
L'inplacement, la solution idéale pour conserver ses talents
Les professionnels des ressources humaines ont besoin d'adopter une stratégie adaptée à la prise en compte des aspirations de leurs salariés cadres. Un accompagnement de qualité inclus de les épauler lorsqu'ils souhaitent réorienter leur carrière. L'inplacement permet de repositionner un cadre en interne : se diriger vers un métier connexe au sien voire exercer tout simplement un autre job. Ce type de projet peut totalement se réaliser au sein même de l'entreprise. Les prestations de job&mobilité présentent de nombreux avantages et notamment l'accompagnement simultané de l'entreprise et du salarié.
Recommandé par LinkedIn
Côté salarié, un bilan d'orientation de carrière permet un point et une mise en dynamique aboutissant à un projet réaliste et actionnable dans l'entreprise. Si la confidentialité des échanges est respectée, des synthèses et un suivi régulier est assuré sous la forme d'échanges à deux ou à trois de manière tripartite entre nos consultants, l'entreprise et le collaborateur.
Côté entreprise, des observations voire des recommandations sont transmises par nos consultants qui ont une longue expérience de l'entreprise. Elles peuvent toucher à différents axes possibles d'une politique de ressources humaines : attraction, engagement, rétention, développement ... etc...
Tour à tour conseil, mentor, médiateur, "avocat", nos consultants apportent toute leur expérience au service de la réussite de chacun.
Finalement, créer les conditions d'un marché de l'emploi interne dans l'entreprise est peut-être la meilleure solution pour conserver ses cadres, les aider à réfléchir, se remettre en question et permettre à la fois aux personnes et à l'organisation de se projeter plus facilement et de façon pragmatique.
Ainsi, ce qu'ils trouvent au sein de votre société, ils n'iront pas le chercher ailleurs.
Pour en savoir plus sur les moyens que nous mettons en place pour retenir vos cadres face à un marché en tension, regardez le replay de notre précédent webinar. Inscrivez-vous pour le visionner !
J’accompagne les personnes et les organisations vers leur développement durable | Formatrice | Facilitatrice | Auditrice et Consultante Qualiopi |
2 ansExcellente initiative :) Il est important pour les entreprises de conserver la mémoire et l'expérience des salariés en reconnaissant leur parcours et leur permettant de s'épanouir encore en interne. Les salariés évoluent, les entreprises doivent les accompagner et évoluer avec !
Le lien avant tout ! 🛟 Coach professionnelle ICF/ACC - conseil RH - Médiation sur les conflits en entreprise 💥 - Formation/ cohésion , 🥇 Et, Animatrice réseau GERME
2 ansSi les stratégies de rétention des cadres se multiplient, les entreprises ont me semble-t-il très peu exploré cette stratégie qui permet à une Direction des Ressources Humaines d'accompagner le salarié dans sa gestion de carrière, tout en explorant avec lui et avec le consultant toutes les voies possibles de mobilité interne pour ne pas découvrir trop tard qu'il a signé avec le concurrent! C'est un investissement certes, mais tellement mesuré par rapport au coût d'un départ et dont les bénéfices sont partagés. Une fois de plus job&mobilité innove dans son approche pour garder un pas d'avance... souvent un pas de géant !