Mieux travailler ensemble au bénéfice de tous ! Par quoi commencer ?

Mieux travailler ensemble au bénéfice de tous ! Par quoi commencer ?

Dans la série la Qualité Relationnelle en question(s)

Notre tribune d'avril aborde le sujet de l'intégration/recrutement.

L'équipe CONCORDANCE

Marc BAZINETCoralie LACOMBEBruno LancementMarie-Claude Largenton-DonadieuThomas LejeuneFrançois HumblotFrédéric PelouxVirginie Nathalie RassinouxFabrice SchwalmGérard VAËL   

#qualitérelationnelle #management #bienveillance #sens #travaillerensemble

L'auteur de cet article : Frédéric Blamoutier

Des trois cas ci-dessous, un seul correspond au mieux travailler ensemble :

1)     Un manager se construit un bureau en mirador.

2)     Des partenaires commerciaux s’installent dans le rapport de force.

3)     Les directeurs d'une enseigne d'hypermarché tiennent les rayons lors des ouvertures exceptionnelles des dimanches de décembre.

Caricatures grossières !? Il n’en est rien ! Ces situations sont vécues ou l'ont été récemment dans de grands groupes. 

Cet exemple introductif marque un constat depuis longtemps partagé : le management traditionnel est à bout de souffle. Aligner des individualités par supervision hiérarchique descendante ne forme pas un collectif. Nous sommes tous telles les dents d'une fermeture à glissière : seules, elles ne servent à rien, unies, elles peuvent tout ! Le curseur (le manager) en est le dispositif opérant, il crée le lien entre les dents (les membres de l’équipe). Cette règle est valable pour les dents du haut comme pour celles du bas.

Nous sommes plus forts ensemble. A niveau technique équivalent, la différence se fait par l'humain. Nous sommes tous porteurs de savoir-faire. Mais dès qu'on est deux, le savoir-être prend toute son importance. Il est peut-être inné pour certains ; mais il peut être acquis par tous.

Quelle est la bonne méthode ? Il y en a 1000 ! Autant que de situations. Nous sommes tous différents, nos entreprises sont toutes différentes. Oui et heureusement !

Soyons vigilants. En la matière les fausses bonnes idées foisonnent. Vu du salarié, la succession des « modes managériales » relève du maelstrom permanent. Dans cette tribune, nous invitons à activer les bons leviers. Ils sont connus depuis longtemps, mais hélas par trop laissés en friche : qualité des relations interpersonnelles, engagement pour le bien commun, sens donné à l'action individuelle et collective. Quand on a compris où l'on va et pourquoi il est important d’y aller tous ensemble, c’est tellement plus facile. On fait alors sienne la nécessité de trouver l'équilibre entre bien commun et quêtes individuelles.

Nous invitons à se recentrer sur un objectif d’ordre supérieur, tout autant simple que d’évidence : « Comment coconstruire et ancrer nos bonnes pratiques relationnelles dans le quotidien ? », c'est cela le projet : le mieux travailler ensemble.

Projetons-nous sur une idée d’apparence disruptive : Et si on considérait le salarié comme un client du management ? Si on utilisait la méthode CYQ (Cycle de la Qualité), dont l'invention par Bernard Averous remonte à 1994 ? Et si l’on partait des attentes des équipes et des individus ? N'emporterions-nous pas un certain engouement du personnel ! Cela n'apporterait-il pas, par effet de symétrie (des attentions), un plus grand enchantement des clients de l’entreprise !

Nous pourrions ainsi fédérer un réseau nodal trans-organisationnel étendu (horizontal et vertical), où toutes les interactions sont identifiées, apaisées, efficaces et pourquoi pas encadrées sous forme de partenariats : internes de satisfactions mutuelles et externes de contrats responsables avec les parties prenantes. Rigueur et convivialité !

Ce dont on parle ici est tout autre chose que la QVT parfois institutionnalisée, instrumentalisée, procédurée. Ce dont on parle ici relève d’une subtile alchimie… Appelons cela la qualité relationnelle !

C’est pour cela que nous avons créé la SCIC CONCORDANCE, une coopérative d’intérêt collectif dédiée à l’accompagnement des entreprises pour valoriser le savoir-être des collaborateurs, développer l’intelligence collective et la coopération transversale, sources durables de réussite économique. https://concordance-cer.fr/

POINTS CLÉS A RETENIR

  • Le collectif est tout
  • Une base unique : la qualité relationnelle
  • Engouement du personnel = enchantement du client

L'AUTEUR : Frédéric Blamoutier

40 ans de RATP, cela vous transporte ! Besoin de "conciliation partenariale" dans la verticale d'un organigramme ou dans l'horizontalité d'un processus ? Il prend le bus et accoure !

Frédéric Blamoutier occupe les fonctions d'animation des démarches Qualité et de certification du Groupe RATP. Il est par ailleurs membre du bureau exécutif de France QUALITE et animateur du think tank "Manager Qualité du futur".

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets