Moins de 2 minutes c'est l'heure !
Moins de 2 minutes !
Les fourgonnettes de la Poste affirment : j'en ai pour 2 minutes soyez zen ! lorsqu'elles bloquent la rue à l'arrêt. A la SNCF, l'heure du départ, c'est moins 2 minutes. Les portes des voitures se ferment 2 minutes avant l'heure du départ. Deux signaux faibles de l'incertitude des grandes organisations : les "3I"
Imprécision Dans un monde fluctuant et incertain nous avons besoin de repères clairs et précis. L'heure en est un - concret, incontestable et simple facilitant le choix, la décision, la rencontre. À 2 minutes près, quelque chose cloche ! La Poste livre des colis à 2 minutes près...
Intention L'intention de ces organisations est "maternelle". Il s'agit de "prévenir", de protéger, de rassurer. L'excès de protection maintient les automobilistes, le public ou les voyageurs dans l'enfance. La sécurité formelle, au lieu de développer la confiance, renforce la dépendance et adresse un message de défiance. 90% des adultes possèdent un smartphone intégrant une montre, un réveil ou un organisateur de parcours qui n'indiquent pas la (mauvaise) surprise !
Incertitude À vélo, derrière la voiture jaune de la Poste, je savais bien que le délai serait (forcément plus long) supérieur aux 2 minutes annoncées. Il s'agit l à d'une "fausse promesse" ! Cette fausse promesse détruit la confiance dans la valeur cardinale d'une entreprise de service : la fiabilité des délais. Le manque de fiabilité conduit à des stratégies d'évitement... Le chauffeur pourrait d'abord chercher à se garer, avant de "bloquer" les autoimmobilistes". La compagnie SAS, 10 ans avant Easy-Jet ont "choisi" de respecter les délais annoncés et contractuels et refusent d'attendre les retardataires.
Le respect des horaires adresse un message de respect du cadre défini, du contrat et de l'autre : "son temps est aussi précieux que le vôtre !" Et c'est votre premier lien !