Mon entreprise doit-elle être sur tous les réseaux sociaux ?

Mon entreprise doit-elle être sur tous les réseaux sociaux ?

Que ce soit sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, on est sans cesse abreuvé de publications sponsorisées de pseudo-professionnels qui vous font croire n'importe quoi.


Déjà, il faut arrêter de parler de réseaux sociaux pour une entreprise. Facebook, Twitter, LinkedIn sont des médias à part entière. Tout comme SnapChat, Instagram et autres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on y publie quelque chose à destination d'un lectorat potentiellement client. En clair, ça revient à faire de la pub dans un magazine/journal papier tout ce qu'il y a de plus classique.

Ensuite, ces pseudo-professionnels vous vendent du vent. Ils vous font croire que la recette pour "mieux vendre sur/grâce à Facebook/Twitter/etc...", est la même pour tous. Il faut vivre dans une bulle hermétique pour croire que la recette qui marche avec son voisin marchera à coup sûr avec soi. Est-ce que Michelin va vendre ses pneus comme Innocent vend ses boissons ? Je vous laisse deviner la réponse.

La question que posent beaucoup de décideurs en entreprise, c'est  : Est-ce que je dois aller sur les réseaux sociaux ? La question n'est pas la bonne. La bonne question est : quels réseaux médias sociaux sont adaptés à mon métier, ma culture, mes clients, ma cible actuelle et à venir. Et là, il n'y a pas de réponse universelle. Bizarrement, ça change tout. Il y a bien sûr des grandes lignes plus ou moins communes. Mais chaque réponse est unique.

Chaque réponse est unique parce que chaque réseau média social a ses spécificités. Au même titre que tous les journaux et magazines ne répondent pas aux mêmes règles (temps de lecture, lieu de "consommation", lectorat, etc...). En clair, si vous visez une cible jeune, peut-être que SnapChat est plus adapté. Si vous visez des professionnels, LinkedIn ou Twitter seront peut-être plus appropriés. Votre produit/service, quel biais est le plus efficace pour le vendre ? Vidéo, photo ? 

Il y a aussi une grande question à se poser. Le but d'être présent sur les réseaux médias sociaux est de faire parler de soi, que votre nom soit cité spontanément lors d'un acte d'achat. Mais comment voulez-vous parler de vous ? De façon pérenne ou pour faire le "buzz", du one shot ? Parce que là aussi, ce n'est pas du tout pareil. Le fameux "buzz", il faut qu'il soit minutieusement préparer. Car il est très facile de se faire dégommer. En plus, le droit à l'erreur est inexistant avec le "buzz". Ca peut être efficace pour une entreprise en perte de vitesse qui souhaite un petit coup de fouet. En revanche, pour communiquer de façon pérenne, là aussi ça se prépare en amont. Il faut monter une véritable stratégie, comme aux échecs, avec plusieurs coups d'avance. Et naturellement des échappatoires pour ajuster en cours de route.

Parce que contrairement à ce que vous vendent ces pseudo-professionnels, rien n'est écrit d'avance en communication. Encore moins dans le digital. Parce que ça va encore plus vite qu'avant. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Il faut sans cesse mettre à jour ses connaissances. Et ne surtout pas croire que les réseaux médias sociaux sont faciles. Regardez Rama Yade et son fameux tweet "Posez-moi vos questions sur Twitter et/ou Facebook". Une énorme boulette en communication qu'un vrai professionnel n'aurait jamais faite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets