Newsletter Anaxago #41 - Quelles sont les perspectives pour l’immobilier après la crise sanitaire ?
Quel avenir pour les locaux commerciaux ?
Plus de trois mois après leur réouverture, les commerces n’ont pas retrouvé le trafic qu’ils connaissaient avant le confinement ; ils génèrent moins de ventes et ne peuvent plus supporter les mêmes loyers. Les bailleurs quant à eux doivent satisfaire créanciers et actionnaires, et pour cela n’hésitent pas à engager des procédures à l’encontre de leurs occupants. Il en résulte un gel du niveau des transactions des locaux commerciaux. Les grandes enseignes ont été pour la plupart assez résilientes avec l’attractivité résistante des centres commerciaux, mais dans les centres-villes on constate de plus en plus de vitrines vides. Alors quel avenir pour les locaux commerciaux ? Le gouvernement travaille de concert avec les bailleurs pour sauver les commerces de proximité de sorte à redynamiser les centres-villes : il envisage la création d’une centaine de micro-foncières qui rachèteront les murs des locaux commerciaux et proposeront notamment des loyers allégés. Mais avec la montée en puissance du e-commerce et le nouveau durcissement des mesures sanitaires, les locaux qui demeureront vides vont devoir trouver de nouveaux usages afin d’occuper l’espace inutilisé.
Une mesure frileuse pour lutter contre les passoires thermiques
Le gouvernement à décidé de lutter contre les passoires thermiques : les propriétaires devront bientôt répondre à un critère de performance énergétique pour louer leur logement. Cette mesure, qui entrera en vigueur dès 2023, ne s’appliquera qu’aux logements consommant plus de 500kWh par mètre carré par an, soit les plus énergivores de la classe G, et ne considérera que l’énergie dépensée. Ce qui revient finalement à fixer le seuil maximal de consommation à 1.290kWh d’énergie produite. Et seuls les nouveaux contrats de location seront concernés. Finalement, c’est une mesure frileuse qui ne concernera pas plus de 2% des passoires du parc locatifs.
Top 5 des villes françaises où investir après le confinement
Le confinement a contraint plusieurs millions de français à passer presque deux mois au sein de leur logement. Inévitablement, nombre d’entre eux ont reconsidéré leur lieu de vie actuel et ont décidé d’en changer en quête d’une meilleure qualité de vie. En ressort un élan de ruralisation: les français confinés dans des appartements dans les grandes villes veulent plus d’espaces, quitte à s’éloigner des métropoles. Ils veulent également un jardin ou une terrasse, et plus d’espaces verts. Avec l’essor du télétravail et le développement des lignes LGV à travers la France, il est désormais possible de se détacher des grandes villes sans entraver sa vie professionnelle. Quels sont alors les villes qui auront le vent en poupe ? Anaxago vous propose son Top 5 des villes où investir au lendemain du déconfinement.
Quelles conséquences et quelles perspectives pour l’immobilier tertiaire après la crise sanitaire ?
Quasiment désertés durant deux mois en raison des mesures sanitaires mises en place en France, les bureaux d’entreprises reprennent vie. De nouvelles habitudes de travail ont vu le jour et viennent bouleverser l’organisation des entreprises. En effet, le confinement a obligé quelques millions de Français à expérimenter le télétravail. Du côté des entreprises, le résultat est un « bond » vers le futur. Du côté des acteurs de l’immobilier, il faudra être patient avant un retour à la normal du marché, bien que les conséquences restent contenues. Il faudra s’adapter pour répondre à de nouvelles demandes. Heureusement, la fin du bureau tel que nous le connaissons n’est pas pour demain.
Anaxago élue meilleure plateforme d’investissement dédiée à l’immobilier
Déjà présente dans un classement 2019 du magazine, «Décideurs Magazine» élit cette année Anaxago à la tête de son classement 2020 des plateformes d’investissement dédiées à l’immobilier. C’est une belle récompense pour nos équipes qui travaillent d’arrache pied et se sont particulièrement mobilisées ces derniers mois pour sélectionner les meilleures opportunités, accompagner les professionnels de l'immobilier et conseiller les investisseurs membres de la plateforme.
Breaking Banks invite Anaxago pour son podcast sur la proptech
Breaking Banks, podcast de référence dans la fintech, recevait le mois dernier Anaxago pour une édition consacrée à la proptech. Caroline Lamaud a répondu aux questions de Matteo Rizz et de Francesca Aliverti, Partner de FinTechStage, en compagnie de deux acteurs internationaux du secteur: Dara Tarkowski, fondatrice de la société Actuate Law dans le Michigan et Federico Pomi, CEO de la société Fabrica implantée à San Francisco. Caroline a retracé l’histoire et l’évolution d’Anaxago depuis sa création à nos jours avant de partager sa vision sur l’avenir de la proptech et du crowdfunding en France et dans le monde.
Anaxago fait sa rentrée à vos côtés
Après un premier semestre challengeant pour tous les acteurs de l’immobilier, la rentrée se fera sous le signe de la reprise. Vous devrez être préparés et réactifs si vous souhaitez surpasser vos objectifs de cette année. L’équipe Anaxago se mobilise pour vous apporter le financement nécessaire au développement de tous vos projets immobiliers et de votre croissance : nous vous invitons à soumettre vos projets ici ou à prendre directement rendez-vous avec nous ici.