Toute l'actualité de l'immobilier by Anaxago

Toute l'actualité de l'immobilier by Anaxago

Reprise rapide du marché du logement ou crise durable ?

Personne ne peut prédire ce qui se passera après la crise du Covid-19, une nouvelle crise de l’immobilier est-elle à craindre ? Plusieurs scénarios se disputent la vedette : les productions de logements étant mis en pause, il n’y aura pas de surproduction à l’origine de baisses de prix. In fine la crise ne viendra pas de l’immobilier en lui-même, mais sans doute du marché du travail si le chômage partiel se transforme en chômage de longue durée. Côté immobilier plusieurs initiatives sont à noter comme la mise en place de protocoles et guides sanitaires pour la reprise des diagnostics et des chantiers ainsi qu’un décret permettant la signature à distance des actes notariés. Une ordonnance aux mesures mises en place le 25 mars dernier permettant de décaler l'instruction des autorisations d'urbanisme jusqu'à un mois après la levée du confinement est aussi à l’étude afin de raccourcir ces délais et ne pas retarder la reprise de l'activité du secteur. De son côté la CDC Habitat s’est engagée à acheter 40 000 logements aux promoteurs si la demande venait à diminuer. Une demande qui jusqu’à maintenant ne semble pas trop perturbée, en effet selon une étude menée par l’estimateur de bien immobilier Drimki, à fin mars 15% des Français déclarent conserver un projet immobilier dans les douze prochains mois.

En savoir plus

Les bailleurs sociaux facilitateurs indiscrets du marché de la location touristique ?

C’est en tout cas les accusations portées par Danielle Simonnet lors du débat entre candidats à la Mairie de Paris organisé par la Fondation Abbé Pierre sur la politique du logement « Les bailleurs sociaux facilitent le développement d’Airbnb et participent à la spéculation immobilière en vendant des droits de commercialité ». À Paris et dans d’autres métropoles Françaises, seuls des biens commerciaux peuvent être exploités en location saisonnière. Un exploitant Airbnb propriétaire d’un logement doit donc demander un changement de destination s’il souhaite pouvoir louer son bien et pour compenser les mètres carrés perdus résidentiels, il doit en créer ailleurs. De cette mesure est née un marché de droits de commercialité qui profiterait à certain acteurs de l’immobilier.

En savoir plus

Top 5 des plus grand projets de Smart City dans le monde

Depuis le milieu du XXe siècle, le monde connaît une très forte croissance démographique. En 1950, la population mondiale était inférieure à 2,5 milliards d’habitants et dépasse aujourd’hui les 7,5 milliards d’habitants. Cette transition démographique s’accompagne d’une accélération de l’urbanisation, caractérisée par un nombre croissant d’habitants dans les villes. Alors qu’elles ne représentent que 2 % de la surface totale de la terre, les villes sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces évolutions posent de nombreux défis environnementaux et sociaux.

Découvrir le classement

Aucun texte alternatif pour cette image

Webinar PROPEL by MIPIM feat. Anaxago

Anaxago présentera le mardi 21 avril à 16h00 les résultats de son étude Santé & Logement au cours d’un webinar organisé par les équipes du MIPIM. Caroline Lamaud, co-fondatrice d’Anaxago, communiquera les faits marquants de cette étude sur laquelle notre équipe venture capital property tech travaille depuis plusieurs semaines.

S’inscrire

Aucun texte alternatif pour cette image

Note d'investissement COVID-19 : comment prendre des décisions en période d'incertitude ?

Au sein d’Anaxago, nous surveillons avec vigilance l’évolution du COVID-19 et ses impacts au quotidien sur l’économie. En lien avec des milliers d’investisseurs, nous sommes en 1ère ligne pour constater les effets de l’épidémie sur le moral des investisseurs et les risques sur leurs portefeuilles. Face à une situation inédite, nous vous proposons quelques éléments de réponse et de réaction pour gérer au mieux en situation de crise.

En savoir plus

Anaxago Immobilier à vos côtés

Nous traversons actuellement une crise sanitaire sans précédents. Cette situation inédite bouleverse vos plans de développement et l’année 2020 demandera à tous les décideurs que vous êtes de faire preuve d’agilité. Nous commençons à entrevoir la fin de la période de confinement qui devrait vous permettre de relancer activement tous vos projets. Dans ce contexte troublé, Anaxago reste bien évidemment à vos côtés pour vous accompagner dans le financement de vos opérations immobilières et nos équipes restent disponibles pour échanger avec vous quant à la reprise de votre activité.

Prendre rendez-vous

Abonnez-vous à la newsletter Anaxago Immobilier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets