Newsletter Anaxago #45 - AirBnb finit l'année en beauté
Bonjour à tous,
Ce mois-ci nous vous parlons du modèle Airbnb. Les taux d’occupations des grandes villes en France sont loin de ceux de 2019, mais la location saisonnière demeure résiliente. C’est en effet la seule offre d’hébergement à pouvoir rester ouverte sans mettre le voyageur ou le personnel d’hébergement en danger. De leur côté, les bureaux s’organisent en tiers lieux autour des grandes villes, pour accommoder les nouveaux usages en entreprise : une envie de présence sur place tout en limitant les temps perdus dans les transports, et bien sûr plusieurs jours de télétravail par mois.
La conjoncture actuelle engendre une pénurie de logements neufs dans certaines villes en France et nous vous avons préparé un TOP dédié aux villes en manque de logements.
Qui dit crise dit aussi opportunité et développement, et par conséquent financement. Découvrez cette semaine une étude de cas dédiée au financement du promoteur Élgea qui a de nouveau fait appel à Anaxago pour un montage financier cette fois-ci en joint venture décrit dans l’étude !
Nous continuons également à nous entourer des bons acteurs de la proptech, nos équipes innovations ont ainsi clôturé une première participation hors de France.
Bonne lecture,
Victoire
AirBnb réalise une entrée en bourse spectaculaire en plein épisode épidémique
Le géant californien de la location courte durée vient de réaliser une entrée spectaculaire au NASDAQ : introduit à 68$, le titre se négociait à plus de 144$ lors de sa première clôture. Une valorisation déboussolante quand on connaît l’impact de la crise actuelle sur les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie. Alors comment explique t-on l’appétence des petits porteurs pour le modèle AirBnb ? La plateforme a été heurtée de plein fouet au premier semestre, mais elle s’est relevée et a affiché de bons résultats dès l’été. Elle a notamment profité de l'appétit pour les longs week-ends et vacances à proximité, ainsi que du souhait des usagers de télétravailler depuis un autre lieu que leur domicile. Aussi, en pleine situation épidémique, les locations dans les espaces individuels que propose AirBnb se sont révélées être des alternatives idéales aux hôtels, qui demeurent des établissements recevant du public.
Les tiers lieux : l’avenir du lieu de travail ?
La crise sanitaire a vu l’émergence d’une nouvelle organisation du travail et la naissance de nouvelles attentes pour les collaborateurs, qui souhaitent donner la priorité à leur qualité de vie en s’éloignant des grandes villes. Le quotidien du salarié pourrait ainsi s’articuler entre le bureau, le domicile, et les tiers lieux. Ces derniers sont des espaces de travail partagés et collaboratifs, qui ont également vocation à limiter les grandes migrations ponctuelles de travailleurs à travers les villes, lourdes en bilan carbone. Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de chez eux et dans le même confort, dans des locaux aussi bien équipés et aménagés que ceux de leur entreprise. Ils représentent un compromis prometteur entre le travail à domicile et en présentiel. Quant au bureau, il devra intégrer cette notion de mobilité et être modulable en fonction des besoins de l’entreprise, entre espaces privatifs et espaces communs.
Top 5 des villes en manque de logements
Alors que l’année 2020 a mis les acteurs de l’immobilier à rude épreuve, la pierre n’a pas perdu en attractivité et le secteur fait preuve d’une résilience appréciable. Néanmoins, la crise sanitaire et les élections municipales à rallonge ont décalé les opérations des promoteurs dans le temps, provoquant une pénurie de logements neufs dans un certain nombre de villes. Ces marchés tendus, où le peu d’offres s’arrachent, présentent ainsi de bonnes opportunités pour les investisseurs et les développeurs immobiliers : Anaxago vous présente le Top 5 des villes françaises en manque de logements.
Anaxago vous propose ce mois-ci sa première étude de cas consacrée à nos solutions de financement. Dans cette publication, vous découvrirez comment Elgéa a sécurisé le financement de son pipeline d'opérations grâce au financement en Joint Venture d'Anaxago.
Sweepbright : Anaxago réalise son premier investissement à l’étranger dans la Proptech
Les enjeux auxquels font face les réseaux d’agences immobilières et les 700 000 agents immobiliers européens sont de taille dans un contexte où la concurrence s’intensifie. SweepBright propose une plateforme en ligne qui permet aux agences immobilières de digitaliser le parcours de vente et de travailler de manière complètement mobile. Anaxago revient sur sa prise de participation dans cette pépite de la Proptech dans le cadre de sa levée de fonds de 2 millions d’euros.
Caroline Lamaud Dupont à la 4ème place du top 100 des influenceurs Tech 2020
Grande fierté pour les équipes Anaxago : Caroline Lamaud Dupont - cofondatrice d’Anaxago et membre du bureau de France FinTech - figure à la 4ème place du classement des 100 personnalités françaises les plus influentes du secteur de la Tech.
Anaxago vous accompagne vers 2021
Dernière ligne droite avant de clôturer cette année 2020, dont les premiers mois ont déstabilisé tout le secteur. La réactivité dont les opérateurs on fait preuve dès le troisième trimestre a permis d’amorcer une reprise rapide de l’activité. La situation sanitaire reste incertaine et le marché demeure opaque, avec peu de visibilité sur les mois à venir, mais il faut conserver ce rythme soutenu et préparer dès aujourd’hui 2021. Pour cela, l’équipe Anaxago se mobilise pour vous apporter le financement nécessaire au développement de tous vos projets immobiliers et de votre croissance : nous vous invitons à soumettre vos projets ici ou à prendre directement rendez-vous avec nous ici.