Nos études sur le patrimoine ancien de Cherbourg-Octeville
Depuis 2022, l'agence est missionnée sur plusieurs études concernant le bâti ancien de la commune de Cherbourg-Octeville.
Notre première étude finalisé en juillet 2022 a concerné celle du fort du Tôt, une ancienne redoute militaire du XIXème siècle construite sur ordre de Napoléon I, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1992. Notre état des lieux et analyse sanitaire ont permis de cibler des désordres liés principalement à l'usure de la maçonnerie et la colonisation de la végétation mais avant tout d'appréhender l'ensemble du site actuel dans son contexte urbain et paysager, lieu de promenade très apprécié des cherbourgeois.
Le 1er trimestre 2023 a mobilisé une grande partie des collaborateurs de l'agence sur le diagnostic des ruines de l'abbaye du Vœu et de la basilique de la Sainte-Trinité, deux monuments les plus anciens de la commune.
Les ruines de l'abbaye du Vœu fondé au XIIème siècle, dont le domaine est classé Monument historique depuis 2022, ont au fil des années attiré l'attention de nombres d'architectes et restaurateurs de renom. Bien que dévastée lors des bombardements de 1944, cette préoccupation a permis de conserver et de prendre soin des vestiges dont la priorité est aujourd'hui donnée à la mise en valeur et une meilleure accessibilité pour le visiteur. Accompagnée par plusieurs bureaux d'études (économiste, paysagiste-urbaniste, et fluides), le programme qui émergera de notre étude s'attachera à émettre un voire plusieurs scénarii de valorisation dans un ensemble paysager unique.
Recommandé par LinkedIn
Située dans le centre-ville de Cherbourg, adossée aux remparts médiévaux, la basilique de la Sainte-Trinité de Cherbourg, inscrite au titre des Monuments historique, porterait son origine du temps de Guillaume de Normandie dit le Conquérant (XIè siècle). Edifice majeur de l'histoire cherbourgeoise, elle héberge un précieux mobilier. Ses piliers et arcades gothiques intérieures présentent un décor peint lui procurant toute sa magnificence et singularité. De notre analyse devra émerger un programme de travaux pertinent qui s'attachera particulièrement aux défauts de maçonnerie observés particulièrement la partie Nord plus particulièrement confrontés aux éléments marins de proximité, des traces d'infiltration, la présence parcellaire de la végétation ou encore la structure de la charpente.
Résultats et rendus des études sont attendus cet été !