Nous avons tous le même "Pour Quoi" !💘
Sur l’île d’Okinawa, au sud du Japon, les habitants du petit village d'Ogimi sont connus pour avoir trouvé leur "Ikigai", littéralement "la vie qui vaut la peine d’être vécue", une philosophie japonaise qui vous invite à réfléchir à votre mission de vie.
👉 Ce que l'on sait moins, c'est que l'Ikigai signifie également "l'art d'occuper sa vie à venir en aide à autrui".
En effet, à Ogimi, les gens ont peu de moyens et doivent s’épauler. Ils font partie d’un "moai", un groupe qui permettait jadis aux agriculteurs de se soutenir en cas de mauvaise récolte. Les traditions sont restées. A l'intérieur de ce moai, chacun fait sa part pour le bien de la communauté.
Cela ne vous rappelle rien ?
Mais ce n'est pas tout !
👉 A Ogimi, les centenaires, en grande proportion dans le village, sont des porte-bonheur que l’on fête. Et il se dit que le secret de leur longévité est, entre autres choses, qu'ils ne cherchent pas à trouver leur Ikigai avant la fin de leur vie.
Et vous savez Pourquoi ?
👉 Parce qu'ils considèrent que pour le trouver (l'Ikigai), ils doivent d'abord avoir emprunté de nombreux chemins de traverse, avoir essuyé de nombreux échecs et surtout avoir appris à s'en relever. Ils prétendent même que celles et ceux qui le trouvent trop tôt meurent prématurément d'une mort tragique.
👉 Ils considèrent également que tout le monde cherche le même Ikigai. Selon eux, l'Ikigai n'est pas une destination en soi, c'est juste l'apprentissage de la vie dans la solidarité et l'entraide communautaire et dans le respect de la terre nourricière.
Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?
🎯 Qu'il faut beaucoup de temps, d'expériences diverses, d'infortunes et de rencontres improbables qui permettent d'éprouver successivement de la peine, de la joie et de la frustration pour comprendre au final que le sens de la vie, c'est juste prendre le temps de grandir en faisant grandir les autres et en préservant la terre qui nous nourrit.
🎯 Que nous avons tous le même but existentiel: prendre le temps de grandir en faisant grandir les autres et en préservant la terre qui nous nourrit.
C'est ça notre "Pour Quoi" à toutes et à tous !
Un "Pour Quoi" en deux mots : Pour Quel But ultime ? Pour Quels effets ?
"prendre le temps de grandir en faisant grandir les autres et en préservant la terre qui nous nourrit" : c'est notre ligne de mire, notre cap, la trajectoire que nous devons prendre, la VISION de ce vers quoi nous tendons, notre objectif suprême.
Tout le reste n'est que littérature orientée, distractions et illusions conditionnées. Sauf que tout le monde ne le sait pas, tout le monde n'en a pas vraiment conscience. La plupart du temps, nous le découvrons à la fin de notre vie.
👉 Il ne s'agit pas de trouver la cause "racine" de notre existence (le Pourquoi en un seul mot), il serait vain de la chercher dans les méandres de la biologie, de la physique et de la métaphysique...
🎯 Il s'agit ici de décider en conscience de ce que nous allons en faire (de notre existence), et surtout de comprendre quels sont les effets de nos actes sur notre prochain et sur notre environnement.
De sorte que, la seule vraie question à vous poser dans les turbulences de votre vie est la suivante:
✅ En quoi les effets de mes actes personnels et professionnels sont utiles et souhaitables à autrui et à la terre qui me nourrit ?
Et si vous levez quelques lièvres maléfiques en répondant à cette question, il est toujours temps de vous poser la question essentielle:
✅ Comment je peux changer dans mon quotidien les quelques bricoles qui m'empêchent d'atteindre mon objectif suprême ?
🎯 C'est dans le COMMENT que vous trouverez les stratégies appropriées qui feront de vous un être unique, qui ne ressemble à nul autre, et qui fera sa part pour le bien commun.
Et c'est ainsi que vous deviendrez, au fil de l'eau, cette personne ordinaire qui fait des choses extraordinaires !
Prenez soin de vous
Pascal NAVARRET
Conférencière professionnelle/ Auteure/ Guidée par le coeur, portée par la volonté, j’ose ma seconde carrière à 50 ans
4 ansPASCAL NAVARRET ravie de trouver en vous un adepte de cet état d'esprit qu'est l'ikigai. J'apprécie que vous insistiez sur le fait d'être utile à sa communauté. C'est à dire de faire ce qui a du sens pour soi. En fait cela rappelle également le "Why" de Simon Sineck. Quant à au "pour quoi" en deux mots, il peut s'inscrire dans le "why" en question - et c'est généralement ce qui suscite l'émotion chez l'interlocuteur et lui donne envie d'acheter votre produit ou prestation- mais c'est aussi une question à se poser très en amont. Notamment, après avoir répondu à la question "pourquoi" en un seul mot.
DRH et innovation sociale chez SocialDirect CSRD ESRS S1 - Spécialiste Ressources Humaines, management et marque employeur - Auteure Eyrolles "En finir avec le management Bonsaï" - Conférencière
4 ansCécile Banon 🟠 cet article de PASCAL peut t'intéresser ! Merci PASCAL pour les explications intéressantes sur l'IKIGAI..
Apprends à vivre de la photo 📷 Démarrage en janvier 2025
4 ansUn beau message à faire passer PASCAL :)
Gagnez plus et travaillez moins avec des systèmes et de la délégation saine | Pour freelances, solopreneurs et PME | Fan de Toblerone 🍫 | Marketing B2B | Conférencier | Ghostwriting |⭐ 170+ Clients
4 ansExcellent article PASCAL avec une très belle conclusion! Il est essentiel de travailler sur la connaissance de soi pour trouver ce "Comment" unique 😊
Coach Formatrice Membre actif chez Centre pour un Leadership Conscient
4 ansPASCAL.. un message libérateur. D'une grande douceur qui offre d'être médité. Merci. 🙏 J'ai un peu de temps devant moi pour faire l'exercice. 😉🌷