Oh là du château ! Vous avez vu votre royauté en bas, les gueux qui verdissent ?

Oh là du château ! Vous avez vu votre royauté en bas, les gueux qui verdissent ?

- Quoi donc encore que cela ?!

- Ils veulent mieux respirer, mieux se nourrir, se déplacer, avoir le boyau moins pesticidé, ne pas se battre pour l’eau demain, être moins stressés, ralentir le temps…vivre ! Vivre pour autre chose que de remplir les poches de vos caisses ou des plus riches.

- Et au nom de quoi ?

- Ils ont voté sire, ils ont voté.

- Ah oui, c’est vrai, drôle d’invention que le vote. Dites-leur que ma couronne est en or recyclé, que mon sceptre est en bois certifié mais… que mon glaive éco-responsable saura toujours trancher.

- Euh…c’est que si notre belle vieillesse, la silver économie, n’a pas beaucoup envie de bouger ses fesses ridées pour l’environnement mais plutôt envie de démonter la couche d’ozone en aéroplane, notre jeunesse elle Majesté, c’est notre avenir. Les jeunes sont dans la rue, dans les urnes et ils s’en vont démonter votre trône vite fait si vous faites juste semblant d’agir dans les discours…

- Gardes, scellez mon cheval nourri à l’herbe naturelle, je m’en vais les rencontrer et les nourrir de mots, d’engagements non volontaires pour 2050 et puis quoi ? J’en ai attrapé quelques-uns de ces bonhommes verts que j’ai mis sur mes listes en bonne place dans ma Cour…  

- Vous n’avez pas tout pigé, votre Majesté, même si vous êtes bon et que vous avez conscience des problèmes, mais il s’agit bien d’un changement de société qui déboule derrière le pont levis.  La mondialisation, les scellés de libre-échange…tout ça est au cœur du saccage organisé et ils ne veulent plus des réponses à 2100 nos d’jeunes, ils veulent des actes un peu balèzes.  

- Et si on interdisait les jeunes ?

- Sauf votre respect, je ne crois pas que ce soit la bonne option, je crois pas…j'dis ça, j'dis rien…

Denis Cheissoux

Retrouvez CO2 Mon Amour France Inter. Cette semaine Marie Sabot / We love green - Marie-Claude Bomsel / Anniversaire de Nénette - Gérard Feldzer / Association Transports Passion - Lorelei Limousin / Réseau Action Climat


stéphane tesson

expérience enseignant arts plastiques arts appliqués second degré et supérieur, école d'art, artiste intervenant.

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Denis Cheissoux

Autres pages consultées

Explorer les sujets