Pétain, un drôle de "grand soldat"
« En 1945, la République a frappé Pétain « d’indignité nationale ». Il est impensable que celui qui est garant des institutions ne respecte pas cette sentence et entreprenne de le réhabiliter. »
« Philippe Pétain doit rester dans les poubelles de l'Histoire ».
« À quoi joue Emmanuel Macron en voulant le réhabiliter ? » demande à juste raison@IanBrossat.
C’est intolérable que MACRON justifie que l'on rende hommage au sinistre Pétain
Emmanuel Macron juge « légitime » de rendre hommage à Pétain, avec les sept autres maréchaux de la Grande guerre, samedi aux Invalides, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été « pendant la Première guerre mondiale un grand soldat », même s'il a « conduit des choix funestes » pendant la Deuxième...
Mais Macron doit avoir un peu de mémoire !
Pétain n'est plus « maréchal » et le nommer encore ainsi relève d'une réécriture odieuse de l'Histoire, puisque ce traître à la France a été frappé d'indignité nationale et donc déchu de ses titres militaires lors de son procès en 1945.
Plus personne n'a le droit de l'appeler « maréchal ».
Macron se permet d’ajouter à propos de Pétain : « La vie politique comme l’humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu’on voudrait croire. » Mais que veut-il dire ? Parle-t-il de l'humaine nature de Pétain? C'est une honte, une insulte et une offense à l'Histoire.
Pensons à Guy Môquet, à Danielle Casanova, à Marie-Claude Vaillant-Couturier, au Colonel Fabien, à Jean Moulin, à Pierre Brossolette et à tous les martyrs résistants.
Pensons aux milliers de Juifs, déportés, puis gazés.
Pour rappel :
➡️ Pétain fut l’un des principaux commandants français à Verdun et à ce titre est l’un des grands responsables de cette boucherie. Le mythe du chef « soucieux de la vie des ses hommes » ne peut pas tenir face à l’horreur de Verdun.
➡️ Pétain a également eu en charge la répression des mutineries de 1917. Pour cela, il met en place des mesures d’exception qui suppriment les instructions préalables et les possibilités de recours pour conseils de guerre. Cinq cents condamnations à mort sont prononcées auxquelles il faut ajouter les peines de prison, de travaux forcé, les renvois en première ligne…
Contrairement à une légende tenace, Pétain n’a en aucun cas modéré la répression. Les grâces des soldats condamnés à mort furent le seul fait du pouvoir politique.
➡️ En 1925, Pétain devient commandant en chef des forces françaises dans l’effroyable guerre du Rif. Dans cette sale guerre coloniale, les troupes aux ordres de Pétain commettent des crimes de guerre : les villages rifains sont rasés par l'aviation et l'artillerie, l'armée française ne fait pas de prisonniers.
➡️ « Les faits sont têtus ». Le mythe entretenu par les milieux réactionnaires qui entend distinguer le « grand soldat » de celui qui au crépuscule de sa vie se serait fourvoyé dans « des choix funestes » en 1940 ne tient pas. Oser rendre hommage à Pétain n’est pas seulement une ignominie vis-à-vis des victimes du régime de Vichy : c’est aussi une infamie vis-à-vis de toutes ses victimes d’avant 1940.
Aujourd’hui le révisionnisme politique et historique passe par Macron utilisant sa fonction présidentielle. Que la honte l’étouffe ! Ce n’est pas une faute c’est un crime au regard de l’histoire. Pétain n’était pas un « grand soldat » mais un fasciste, un antisémite, un anticommuniste, il a collaboré avec Hitler, avec les nazis. Il est le responsable direct de la mort de milliers de juifs, de communistes, de tziganes,…
Pétain avait choisi Hitler avant la deuxième guerre mondiale.
Sa signature du statut des juifs l'a fait clairement basculer du côté fasciste.
Parler de "choix funestes" minimise ses responsabilités et constitue une forme de réhabilitation partielle de Pétain. C'est inacceptable.
Le choix de Macron est clairement un choix de classe et un clin d’œil intéressé à l’électorat de Le Pen qui lui fait peur aux européennes.