Parler de soi, oui, mais, pourquoi et comment ?

Parler de soi, oui, mais, pourquoi et comment ?

« Il ne suffit pas de parler de soi, il faut parler juste » dit Shakespeare. Parler de soi, c’est plus que des méthodes, des outils, c’est surtout une expérience humaine. Refus, passage obligé, puis, choix conscient, ma relation à la promotion autobiographique est une vieille histoire.  

Parler de soi, c’est se vanter et donc, cela ne se fait pas. Ce discours, je l’ai entendu, et fait mien depuis mon enfance.   

Salariée, je me rends compte qu’avoir des talents, c’est bien, mais, le faire savoir, c'est mieux. Pour résumer, on peut être la meilleure, si personne ne le sait, adieu augmentation et promotion.

Se vanter, c’est affirmer qu’on est la meilleure, qu’on vaut mieux que les autres. J’opte pour l’auto promotion, je me mets en valeur et apprends à parler faits, réalisations concrètes et significatives. 

La seconde révélation vient, plus tard, en 2006. 

Je choisis l’entrepreneuriat. J’aime ce que je fais, alors, parler de moi, cela devrait être une formalité.

Puis, j’aime vendre. Oui, mais, aujourd'hui, le produit, c’est moi. Et vendre, c’est plus écouter, que parler… 

Bref, j’ai la trouille de m’exposer aux regards des autres, à leurs jugements.

Parler de soi, c’est reconnaître que nous avons de la valeur. C’est être capable de surmonter nos réticences, la petite voix qui nous dit : je ne suis pas légitime, je ne vais pas être pris au sérieux..

Pitch, entretien, réseaux sociaux, networking : que dire, que raconter, où aller, où publier ? On sait que l’on doit être visible. Chaque contact se transforme en montée d’adrénaline. On bafouille, on redit, on reformule.

Personal branding, le mot est lâché. Il faut donc créer son identité personnelle, ce qu’on dit, et comment on le dit. Dans les faits, on n’a un peu de mal à conjuguer authenticité, incarnation, valeurs, mission.

Comme souvent, j’ai lu, analysés les méthodes des meilleurs, écouté les vidéos de coachs ; je peux vous faire un cours !

Rien ne vaut la pratique. Je me lance. Consultante, experte, ma communication est technique, propre, lisse, aussi. Parfois, elle est trop "teasing commercial", je vous donne le minimum et pour le reste, il faudra payer.

Je me sens mal à l’aise. Pas assez ou trop. Je ne trouve pas trouve la mélodie, l’harmonie. 

Lors d’ateliers, de formations, j’essaie les anecdotes, je raconte une histoire. Je constate que je me centre, me connecte avec ce qui m’anime, je ne vois pas le temps passer, je suis bien, et les participants en redemandent.

Puis, arrivent les réseaux sociaux. La pression d’abord de devoir y aller, car les concurrents y sont.

La comparaison, ensuite. Il y a vraiment des pros ! Pourtant, chez certains, le ton ne me plait pas, les thèmes abordés non plus. Trop perso, manque d’humilité…

On peut écouter les spécialistes. Je l’ai fait, et puis, j’ai essayé de « faire comme eux sans les copier ».

Parler de moi se résumait à dire aux autres ce qu’il fallait faire, le côté un peu "donneur de leçon", sans pour autant en être consciente.

Ce qui a changé ?

Ma vision des réseaux sociaux. Ce sont des réseaux comme ceux que je connais dans la vraie vie.

Ces réseaux, ce sont surtout de formidables occasions d’engager la conversation avec celles et ceux qui partagent vos centres d’intérêt, votre vision de l’entrepreneuriat.

Aurai-je lâché prise ? Mon ton a changé, mon style a évolué, mes mots s’écrivent différemment, la touche est plus personnelle même sur des sujets professionnels.

Je trouve mes marques, je parle vente et prospection à ma façon. J’aime aussi dire l’envers du décor de l’entrepreneuriat, en parlant surtout de ce que j’ai appris.

Aujourd’hui, j’écris comme si je parlais avec une personne qui se trouve face à moi, simplement.

Parler de soi, pourquoi je suis beaucoup plus à l’aise ? 

Parce que j’aime transmettre. Faire grandir l’autre est un moteur pour moi. Partager mes expériences enrichit mes lectrices, mes lecteurs. Je leur fais gagner du temps, et surtout, je leur montre que c’était possible, je les inspire.  

Parce que prendre la parole, c’est aussi une façon de faire avancer ce que je crois juste et de défendre ma vision de l’entrepreneuriat. 

Parler de soi, c’est dire ce qui est important pour moi, c’est contribuer à réaliser ma mission, ce qui m’anime jour après jour, ce pourquoi je me lève chaque matin. 

Fatiha Merchougui 🗝️💡🧭 Conceptrice pédagogique / ForMatrice

ForM@trice Consultante Indépendante 🧭Domaines : Formation de Formateurs _ Facteurs humains _ Relation client 🧭Membre du Jury FPA (Formateur Professionnel d'Adultes) DREETS Occitanie 🧭 Accompagnatrice V.A.E

5 ans

La meilleure présentation de soi à mon sens ✨👌🤗👌✨ Merci Laurent Gounelle ✨🙏✨

Marina Rogard

Spécialiste en Optimisation de Profil LinkedIn ↗️ Boostez votre carrière, votre alternance et votre recherche d'emploi grâce à votre Profil 🟡 Masterclasses écoles I Jury d'Examens

5 ans

Je pense qu'on se compare tous mais qu'on apprend avec l'expérience que ce qui est important, c'est d'être soi, c'est de montrer son expertise différemment en étant aligné avec ce qui nous fait vibrer et ce qui nous semble pertinent d'être exprimé. C'est aussi de cette manière que l'on se fait remarquer, non pas dans l'arrogance mais en creusant son sillon autrement, en gardant sa singularité. J'ai toujours eu du mal à mettre mes potentiels en avant (ce fameux problème de légitimité), mais alors qu'avant je me mettais la pression de faire mieux, aujourd'hui je me laisse le plaisir de faire mieux, ça change tout parce que j'ose. Et j'ai de la chance d'être entourée de personnes qui contribuent à me faire grandir, j'apprends tellement à leurs côtés ! Merci Frederique pour ce bel article.

Stéphanie Pietre 🪷

Business Développeuse (et pas que)

5 ans

Merci de cet article, je rejoins et je partage 😊

Anne Dubois-Dos Santos

Accompagnement et formation vitaminés 🍊 en Communication Stratégique l LinkedIn l Personal Branding l Marque Employeur l Communication écrite l Communication responsable

5 ans

Merci Frederique pour ce bel article sincère et résonnant ! 2 choses me sont venues en te lisant : la distinction importante entre l'ambition/la promotion et la prétention. Essentielle et directement reliée à notre éducation puis notre histoire personnelle. Puis, j'ai fait le lien avec un des livres que je lis actuellement, "le cerveau et le silence" de Michel Le Van Quyen. Il traite surtout du bienfait du silence sur le cerveau mais évoque également la tendance que nous avons tous naturellement à vite revenir à soi, pour parler à l'autre de soi, alors que notre interlocuteur voudrait tant qu'on parle de lui... l'écoute est primordiale, dans l'absolu et encore davantage lorsque nous avons "à vendre".

Tina K.S LEE

Set designer végétal et floral OUTDOOR / INDOOR / EVENT L'artistique par la mise en avant de la Biodiversité en ville

5 ans

Situation de l'instant de croisement, je viens de faire un post en corrélation avec ton post, un peu dommage, lecture en diagonale après ma publication.   J'enregistre, merci Frédérique de partager un précieux Fil(s) d'Ariane(s), #Shakespeare Enthousiasme journée à Tous !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets