perspectiveLab 'Mais où est l'eau' ?
Bruxelles est un des nombreux espaces urbains où le rapport à l'eau a historiquement structuré la ville. Environ un septième de son paysage urbanisé est construit sur des marais. Pourtant, l'eau est presque invisible aujourd'hui.
Même si nous utilisons quotidiennement l’eau, que nous profitons des étangs et fontaines dans les parcs et les espaces publics, que le canal devient un véritable lieu de rencontres, l’eau est parfois perçue négativement par les Bruxellois. Les changements climatiques liés à la faible capacité des canalisations du réseau d'égouts signifient que les eaux pluviales menacent les habitations et espaces publics des parties basses de la ville. Des inondations se produisent fréquemment et simultanément, les périodes de sécheresse ont tendance à s'étendre.
Comment cette thématique de l’eau peut-elle s’illustrer dans le tissu urbain? Quelle place donner à l’eau dans nos programmations urbaines en tant qu’élément structurant du paysage bruxellois fait de vallées et de cours d’eau cachés ? De quelle manière et en quels endroits devrions-nous ‘faire de la place’ pour l’eau dans un paysage urbain aussi dense?
Merci à Emilie Lavender (coordinatrice eau @Bruxelles Environnement) et Marco Ranzato (chercheur @Faculté d'architecture de l'ULB et @metrolab.brussels).👍👏🤝