Pour en finir avec le "conteur" CPF
Formation et CPF : reprendre le système des compteurs pour le rendre utile, financé et effectif
Les réformes de 2014 et de 2018 ont imaginé et mis en oeuvre de lourds et complexes compteurs nationaux de formation censés s'incrémenter au fil du temps comme des livrets d'épargne ou des cartes de fidélité. Après sept années de fonctionnement erratique ce concept de compteurs formation devrait être profondément repensé et amélioré.
Pour se former on ne compte pas ses heures (ou ses €uros)
Le concept d'addition et de comptage d'unités de formation (que ce soit en heures ou depuis 2019 en €uros ) ne permet pas de développer la formation dans notre pays:
Une solution simple et performante est possible : le décompte de la formation
Plutôt que d'additionner au fil des ans les unités de formation au risque de devoir attendre de 7 ou 10 années pour se former pourquoi ne pas prendre les compteurs à l'envers ?
Recommandé par LinkedIn
Le décompte des dispositifs de formation présente de nombreux avantages
Les compteurs classiques de formation (avec les compteurs DIF et désormais les compteurs CPF) ont prouvé leur inefficacité depuis 2004
Aujourd'hui plus des milliards d'heures de formation (dans le public) et d'euros (dans le privé) ont été accumulés par les travailleurs sans que ces compteurs aient changé quoi que ce soit au niveau des compétences des Français
Trois ajustements pour sauver le CPF (et la formation)