Pourquoi est-il juste indispensable d'encourager la pensée divergente dans vos équipes?

Pourquoi est-il juste indispensable d'encourager la pensée divergente dans vos équipes?

Suis bien embêtée...Parce que je ne trouve pas de traduction de cette fantastique méthode qu'est le "Blue thinking"si chère à mon coeur. Pourtant l'image est belle...Je pourrais l'expliquer en parlant d'un brainstorming sans limite, mais une fois de plus c'est un anglicisme. Alors appelons-la: la pensée créative, la pensée vagabonde, la pensée divergente aussi.

Selon un sondage IFOP 2013, 85% des chefs d’entreprises jugent l’innovation vitale pour rester compétitif. Pourtant, ils n’accordent que 10% de leur temps à cette activité. Manque de ressources, de temps ou bien d’idées sont les premières explications avancées. Laisser place à la pensée divergente, c'est se demander : "quelle entreprise doit être ma structure pour l'avenir?" , plutôt que "quel avenir pour mon entreprise". Et poser cette question c'est vouloir raisonner au delà du projet, c'est oser libérer la créativité pour aller plus loin dans la création de valeur. GB SHAW a écrit cette phrase magnifique:"« L’imagination est le début de la création. Imaginez ce que vous voulez, poursuivez ce que vous imaginez et enfin, créez ce que vous poursuivez. », mettant en avant que libérer l'imagination, c'est créer, c'est agir pour construire l'avenir et non le subir.

Quand nous ne recherchons dans nos recrutements que des compétences, nous laissons de côté d’autres dimensions qui pourtant apportent de l’ingéniosité et de la vitalité, indispensables pour encourager dans les équipes l’innovation, la créativité et pour se démarquer dans ce monde qui évolue si vite. Mais pour développer une pensée divergente authentique, il faut des aptitudes à l'anticonformisme, à la curiosité et à la prise de risques. Alors cultivons cette dynamique, ces talents trop souvent mis en pause dans l'urgence de notre quotidien. Elle est un facteur avéré de compétitivité, pour la résolution de problèmes et la gestion du changement. Alors, n'oubliez pas dans l'élaboration de vos process: la partie "Blue Sky Thinking" est indispensable, et comme disait Albert: "la créativité est contagieuse, faites-la tourner"!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets