Pourquoi les projets #MES sont-ils hautement stratégiques ?

Pourquoi les projets #MES sont-ils hautement stratégiques ?

Ce qui ne mesure pas ne s’améliore pas.

L’outil est production est le cœur d’une entreprise industrielle.

Time to market, qualité, coûts de production… doivent être maîtrisés pour garantir la compétitivité et donc la survie de l’entreprise.

La question est : Comment atteindre ces objectifs si l’on n’a pas une totale visibilité sur ses process de fabrication ?

Certains me répondront que c’est possible puisque nombre d’industriels se sont développés jusqu’ici sans pour autant avoir mis en place de MES.

Oui, mais êtes-vous surs de pouvoir rester compétitifs en continuant ainsi ? Etes vous certains que vous ne pouvez pas diminuer vos coûts et améliorer vos marges, réduire vos délais de production, les pannes et les arrêts de production non planifiés, les rebuts, la sécurité de vos collaborateurs… ?

Dans un marché concurrentiel, êtes vous surs qu’une industrie faiblement ou non digitalisée peut être compétitive ?

Les données sont l’une des clés pour réduire les sources d’inefficacité - pannes, rebuts, arrêts de production non planifiés… - et améliorer son efficacité opérationnelle, ses marges, la qualité, les délais de livraison.

De même qu’une course automobile ne se gagne pas uniquement avec un excellent pilote mais également avec l’exploitation des données de la voiture et de la course, une entreprise industrielle ne peut pas rester compétitive sans exploiter les données de production.

Pourquoi ?

La réponse est simple. Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.

L’Industrie 4.0 repose sur l’exploitation des données. Pas de données, pas d’industrie 4.0. C’est aussi simple que cela.

Un MES vous permettra de collecter les données machines et opérateurs et de les exploiter au travers de fonctions MES : Reporting, planification-ordonnancement, traçabilité, suivi énergétique, qualité, digitalisation de la documentation, etc…

Un bon outil MES saura également collecter simplement et rapidement les données d’un parc machines hétérogènes -machines récentes, anciennes, très anciennes, atypiques - car pour avoir une vision holistique de sa fabrication, il faut pouvoir collecter toutes les données.

Il devra également vous permettre de piloter tout votre processus de production – Fabrication, assemblage, traitement de surface.

Et enfin il devra être capable d’intégrer toutes les fonctions MES souhaitées.

A l’ère du numérique, aucune entreprise ne peut rester compétitive sans se digitaliser. C’est vrai aujourd’hui et ce sera plus vrai encore demain. Une entreprise industrielle ne peut survivre sans digitaliser le cœur de son activité qu’est son outil de production.

Envie d’en savoir plus ? www.forcam.com/fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets