Préserver la ressource en eau / fleurs coupées/horticulture
Depuis la préhistoire, offrir des fleurs, sauvages ou cultivées, à toujours été un moyen de communiquer entre les hommes afin de marquer un événement.
Cette tradition qui perdure à notre époque est à la base d’un un système économique complexe impliquant de très nombreux acteurs (producteur, horticulteur, transporteur, fleuriste, consommateur).
Un élément est associé à ce système et reste essentiel : l’eau.
Présente à chaque maillon de la chaîne, l’eau est consommée en grande quantité en dépit de la problématique du réchauffement climatique qui depuis quelques années impose de mettre au point des solutions nouvelles pour réduire la consommation de ce bien précieux.
Les fleuristes doivent constamment renouveler cette eau pour allonger la durée de vie des bouquets et éviter aux fleurs de flétrir prématurément.
Afin de réduire l’usage de l’eau dans cette activité tout en protégeant l’environnement, les services de R&D travaillent sur la mise au point d’une réponse naturelle : l’usage de substances naturelles.
Ces travaux ont permis de mettre au point un biostimulant 100% végétal, et formulé sans aucun additif.
Sur l’exemple présenté , (une Astéracées, très utilisée dans l’élaboration de compositions florales), il apparaît possible de conserver pendant plus de 15 jours , l’intégrité de l’échantillon floral, sans avoir à renouveler l’eau du vase.
Un gain économique est réalisé grâce à la réduction des quantités d’eau utilisées et par la réduction de la manutention.
Un gain environnemental est également attendu, par l’usage de substances naturelles et la préservation de la ressource en eau.