PROJET GIRLS LEAD PHASE 2 : LES ORGANISATIONS DE JEUNES CONSULTEES DANS L’ELABORATION DU CONCEPT NOTE.
Le 29 octobre 2022, j’ai eu l’opportunité de piloter une mission de consultation des organisations de jeunes dans le processus d’élaboration de la phase 2 du projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls Lead qui prendra officiellement fin en août 2023.
Environs une quarantaine de jeunes ont participé à cette consultation issus de trois associations dont deux sont partenaires ( Alafia Jeunes, Youth Panel Lomé) de mise en oeuvre.
Deux outils furent administrés respectivement aux partenaires et un groupe tampon (une délégation de Scouts de Lomé). Cet exercice a été conduit par mes collègues dans les régions des plateaux et de la centrale.
Recommandé par LinkedIn
Le contenu abordait le dans un premier temps le contexte, le bilan de la phase 1 ( Approche de partenariat avec les jeunes, les points positifs, d’amélioration et l’appréciation de la méthodologie de plaidoyer et d’influence ) ; la collecte des données de la phase 2 ( obstacles liés à l’engagement des jeunes, les domaines prioritaires d’engagement des jeunes à considérer, les informations sur les espaces et cadres d’engagement des jeunes existants…)
Personnellement, j’ai été impressionné par la qualité et la richesse des non partenaires, qui ont fait montre d’une lucidité sans précédent. J’ai vu des jeunes qui n’étaient pas certes impliqués sur le projet, mais qui ont fait des interventions soutenues et ont réellement expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis la maison, au lycée et dans leur communauté.
J’ai été impressionné par la manière dont le projet met en avant les jeunes en particulier les jeunes femmes. Au cours de la rencontre, nous avons formulé quelques propositions pour booster l’engagement citoyen nous avons proposé les renforcements de capacité sur les ODD, l’art oratoire et aussi il faudrait des mécanismes pour récompenser ceux qui se démarquent. J’ai compris que réussir notre engagement citoyen nous ne devons pas perdre de vue l’intérêt général qui va au-delà de nos intérêts personnels ». témoigne un jeune homme, membre des scouts.