Un nouvel « Ascenseur » pour la jeunesse
Ce 11 juin marque une étape importante pour le travail du monde associatif en faveur de l’égalité des chances, avec l’inauguration officielle de L’Ascenseur. Ce lieu unique en Europe rassemble vingt associations. Leurs missions ? Accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire, dans leur accès au monde du travail et dans toutes les activités contribuant à leur inclusion sociale.
Ce sont les dirigeants des associations Article 1 et Mozaïk RH qui ont eu l’idée de cette union, permettant de créer de nombreuses synergies. L’engagement coordonné de collaborateurs de BNP Paribas issus de plusieurs métiers a rendu possible la réalisation de ce projet – la banque de détail en France, BNP Paribas Real Estate, les services immobilier et informatique ou encore l’Engagement d’entreprise.
Si les bonnes volontés ont été si nombreuses, c’est parce que nos collaborateurs s’investissent depuis longtemps pour accompagner des jeunes en liaison avec le monde associatif. J’ai moi-même été très vite conquis par ce projet dont l’engagement collectif fait à la fois la force et l’originalité. Il est un bon exemple de la façon dont nous percevons notre rôle de banque engagée : nous pouvons être un catalyseur qui va aider à concrétiser des solutions d’avenir issues du terrain, et leur permettre de changer d’échelle à travers des coalitions engagées entre les associations ainsi qu’avec les secteurs public et privé.
Agir en faveur de l’insertion des jeunes, quelle que soit leur origine sociale, territoriale ou ethnique, c’est non seulement réparer une profonde injustice sociale, mais également faire bénéficier nos économies de talents indispensables à une croissance durable
Ces coalitions sont d’autant plus essentielles que les inégalités se creusent dans de nombreux pays et que les jeunes générations en sont les premières victimes. En 2018, le Fonds Monétaire International soulignait dans une étude que « l’écart des revenus entre les générations en Europe s’est profondément creusé au détriment des jeunes », ajoutant qu’« une génération entière pourrait ne jamais s’en remettre. »
L’idéal d’une économie digitale ouverte à tous a fait long feu. D’un côté nous savons que la technologie est indispensable pour relever les grands défis écologiques et sociétaux, et de l’autre nous voyons de plus en plus de cas où elle est confisquée au bénéfice de quelques-uns.
Agir en faveur de l’insertion des jeunes, quelle que soit leur origine sociale, territoriale ou ethnique, c’est non seulement réparer une profonde injustice sociale, mais également faire bénéficier nos économies de talents indispensables à une croissance durable. En travaillant pour et avec ces jeunes générations, nous construisons le monde plus inclusif auquel nous aspirons tous.
Nous avons entamé ce combat il y a une vingtaine d’année, avec notre Fondation BNP Paribas et des partenaires très actifs auprès des communautés locales, tels que l’Afev[1] et l’Adie[2] ou encore NQT[3] pour citer les plus anciens, ou plus récemment Simplon. De fil en aiguille, nous sommes devenus un acteur à part entière de cet écosystème d’associations et de social businesses qui aident à l’inclusion des jeunes.
Dans ces actions que nous menons, l’ensemble des métiers du Groupe sont mobilisés. Ainsi, il y a 12 ans, notre banque de détail en France lançait avec la Fondation BNP Paribas, le « Projet Banlieues » qui met à disposition d’associations des fonds, du temps et de l’expertise. Par ailleurs, nous jouons pleinement notre rôle lorsque BNP Paribas Personal Finance contribue à l’éducation budgétaire des plus fragiles. Et l’accompagnement des nouvelles générations est une des priorités de notre Direction de l’Engagement d’entreprise, créée en 2017.
Il y a quelques semaines, nous annoncions, avec IBM et Orange, le lancement en France du programme P-Tech en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il vise à accompagner des collégiens dans l’acquisition de compétences nécessaires aux métiers de demain. En tant qu’employeur de premier plan d’un secteur financier de plus en plus technologique, il nous semble naturel de contribuer ainsi à rendre notre univers digital plus inclusif.
Même si la France est notre premier « laboratoire », nous développons des actions dans d’autres pays : la Belgique, l’Italie, la Turquie, la Pologne, l’Inde ou plus récemment encore l’Afrique du Sud, avec la Whitaker Peace and Development Initiative.
Toutes ces formes de coalitions fonctionnent et fonctionneront d’autant mieux que nous serons nombreux à nous y engager. A ce titre, je suis heureux que SFR et PwC nous aient déjà rejoints au sein du collectif de L’Ascenseur. Je leur souhaite la bienvenue ainsi qu’à tous ceux qui veulent agir avec nous en faveur de l’égalité des chances.
[1] Association de la Fondation Etudiante pour la Ville
[2] Association pour le Droit à l’Initiative Economique
[3] Nos Quartiers ont des Talents
Coordinatore di Area (Comunicazione) Fondazione Villaggio dei Ragazzi “don Salvatore d’Angelo”
5 ansBravo, Bonaffé
Solutions Engineer
5 ansFelicitations !
President, SDG-University in formation, Paris Thank you for this initiative