😈Quand le diable veut une âme, le mal devient séduisant.
⚠️ Faire appel à des investisseurs externes pour financer la création ou le développement de son entreprise est une étape à la fois séduisante et délicate.
🤯Avoir l'accès à du financement par des investisseurs est racontée par les dirigeants comme une fierté, un cap qui flatte leur égo puisqu'ils ont démontré leur capacité de convaincre et de faire adhérer à leur vision. Sur le papier, l'histoire est belle au point de faire pâlir d'envie leurs pairs qui ont hâte d'être à ce niveau...
👉Seulement, elle implique des inconvénients, devant être pris en compte avant toute levée de fonds :
🫣 La dilution de pouvoir des associés existants : Lorsqu’un dirigeant fait entrer des investisseurs dans le capital de sa société, le pourcentage d’actions qu'il détient et son pouvoir de décision diminuent allant parfois, s'il n'est pas vigilant ou bien conseillé à le rendre minoritaire dans sa propre entreprise. Et puis, les actionnaires ont le droit de participer aux assemblées générales et y exprimer leur vote vis-à-vis des décisions stratégiques de la société (Money is the power )
🥲 L’arrivée de nouveaux actionnaires implique certes une hausse du capital mais dilue proportionnellement les parts de bénéfices de l’entreprise
😈 Last but not the least, les intérêts du dirigeants s’opposent souvent à ceux des investisseurs : Tandis que le dirigeant aura tendance à favoriser le management et le prestige de son entreprise, les nouveaux actionnaires quant à eux, sont focalisés sur les bénéfices (leur Return On Investment)
😎 Mais bien heureusement, il existe d'autres alternatives pour financer vos projets, dont je vous parlerai prochainement.