Quelles opportunités positives les sociétés européennes peuvent-elles trouver du conflit commercial opposant les États-Unis à la Chine ?
Depuis janvier 2018, nous assistons à une guerre commerciale d’ampleur croissante et inquiétante entre la Chine et les États-Unis, qui ne peut laisser l’économie mondiale indemne. Les conséquences économiques seront diverses et variées et difficilement réversibles. Aussi bien pour les deux plus grandes puissances concernées que pour le reste des pays de la planète. Les anciennes alliances vont s’en trouver bouleversées et l'équilibre géopolitique profondément changé. Ces mutations soudaines obligent à rebattre les cartes et ne peuvent que provoquer des effets d’aubaine pour certaines entreprises européennes qui en profiteront pour se repositionner au sein de l’Empire du Milieu.
Les Chinois, mués brusquement en défenseurs du multilatéralisme, multiplient déjà des gestes d’ouverture envers le Vieux Continent. Ainsi les réductions des droits de douane sur plusieurs catégories de produits (cosmétique, agroalimentaire…), de même que la suppression du plafonnement des participations étrangères dans l’automobile et l’aéronautique (une demande de longue date des pays occidentaux) en sont des preuves tangibles.
L'ambition de l’atelier que j’aurai le plaisir et l’honneur d’animer à l’Open de l’International de Brest le 1er juillet prochain de 9h à 9h45 sera de montrer que l’Europe, et au-delà la France et la Bretagne en particulier, si elles savent être suffisamment réactives et créatives, peuvent y trouver des nouvelles opportunités économiques et commerciales.
Pierre Dhomps
Président - Directeur général
ENERGIE 7 International