Quels sont les 4 attributs que doit impérativement avoir un chatbot pour les collaborateurs des entreprises (B2E) pour être efficace ?

Quels sont les 4 attributs que doit impérativement avoir un chatbot pour les collaborateurs des entreprises (B2E) pour être efficace ?

Quels sont les axes de transformation des entreprises auxquels les Chatbots doivent répondre ?

Les entreprises renforcent leur culture interne du numérique et modernisent en profondeur le poste du collaborateur. L’enjeu est la transformation des pratiques de travail des collaborateurs pour gagner en efficacité collective. Les objectifs sont de mieux collaborer, gagner en agilité, améliorer l’environnement de travail et donc la qualité de vie au travail, sécuriser les données tout en garantissant aux collaborateurs un usage simple et fluide des informations, faire des économies notamment en augmentant la productivité. Cela s’est concrètement manifesté par des investissements importants réalisés dans le déploiement de suites collaboratives comme Office 365, Google Suite ou la mise en place de self-services dans de nombreux domaines de l’entreprise RH, IT, CRM.

L’automatisation de certaines parties des fonctions de support, attachées au poste du collaborateur pour libérer plus de moyens, est également l’un des grands enjeux de la transformation digitale. Après les grandes vagues d’externalisation auxquelles nous avons assisté, certaines limites semblent avoir été atteintes et les entreprises se penchent maintenant sur l’automatisation.

Quels sont les 4 attributs clés d’un Chabot pour les collaborateurs ?

Les entreprises évaluent donc si les solutions d’assistant virtuel peuvent faire du sens dans le cadre d’une stratégie digitale bien précise et de cas d’usage pragmatiques. Ainsi, le chatbot doit satisfaire 4 attributs clés pour son usage et son adoption au sein de l’entreprise :

Le Chabot doit être prêt à l’emploi pour rapidement amener de la valeur à l’utilisateur et accélérer la transformation des pratiques des collaborateurs.

Le Chatbot doit s’intégrer de manière agile au SI d’entreprise pour être le compagnon accessible à tout moment pour simplifier la vie du collaborateur et maximiser son adoption instantanée. Un Chabot d’entreprise doit notamment être multicanal afin d’être accessible par le Web, le mobile, la messagerie d’entreprise.

Un Chabot doit avoir des fonctions d’auto-apprentissage et d’automatisation des processus d’entreprise pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Le chabot doit être sécurisé pour garantir un accès en toute tranquillité à la connaissance de l’entreprise et plus largement au SI de l’entreprise.

Comment Konverso se différencie ?

Konverso est focalisée sur la digitalisation et la transformation des fonctions support de l’entreprise pour mieux servir les collaborateurs et plus particulièrement les fonctions IT Service Desk.

Konverso a investi dès sa création sur les éléments suivants :

Une solution qui applique la technologie de traitement automatisé du langage humain sur un domaine d’entreprise, celui de l’IT Service Desk. C’est cette combinaison unique qui lui confère en partie sa dimension de prête à l’emploi.

Des technologies d’apprentissage ou machine learning en combinaison avec un moteur d’intégration au SI d’entreprise afin d’accélérer l’automatisation.

Une solution sécurisée s’intégrant notamment aux solutions d’authentifications d’entreprise.

Une solution agile et disponible en multicanal auprès des utilisateurs selon leur souhait d’usage (webchat, messagerie instantanée, web, mobile…)

Ainsi, Konverso peut par exemple utiliser ses modèles algorithmiques et de traitement du langage humain pour classifier et catégoriser les emails entrant au support informatique et contacter l’utilisateur pour lui soumettre la FAQ qui lui semble la plus appropriée à la résolution de son problème. La FAQ peut provenir de multiples bases de connaissances internes ou externes auxquelles la solution est connectée de manière sécurisée.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand LAFFORGUE

Autres pages consultées

Explorer les sujets