Qu’est-ce qui cloche dans ces images ?
Texte de Mario Loubier
Si vous travaillez dans le domaine de l’expérience client et surtout dans le domaine de la vente, regardez attentivement les 2 images suivantes, prenez quelques secondes et posez-vous la question.
Qu’est-ce qui cloche d’après vous dans ces 2 images ? (Celle du début du billet)
A cause de mon travail il m’est très souvent donné l’occasion d’observer les interactions entre la clientèle et les responsables de l’expérience client et les vendeurs. Ça me surprend toujours de voir que les choses les plus simples et élémentaires sont celles qu’on oublie de faire le plus souvent. Pourtant ces gestes simples accélèrent rapidement le niveau de confiance des gens envers les différents postes cités plus tôt.
-Les émoticons sourire ? Non c’est juste pour préserver l’anonymat des personnes sur la photo.
Cette semaine je devais exécuter une tâche administrative chez un client. Au lieu de m’enfermer dans un bureau j’ai décidé de m’asseoir au comptoir de réception de service à la clientèle avec deux préposés. Le bureau mesure environ 20 pieds de large. La porte d’entrée qui s’ouvre automatiquement se situe en plein milieu face au comptoir. Je me trouve à gauche le nez dans mes papiers. Pourtant à chaque fois qu’un client entre je lui dit bonjour avec un grand sourire et je lui souhaite la bienvenue. Mes 2 collègues se lèvent la tête avec un timide Bonjour. Devinez vers qui les gens se dirigent rapidement ? Touché! Je les dirigeais ensuite vers mes collègues. Lorsque vos amis ou les membres de votre famille arrivent chez vous est-ce que vous les accueillez avec un timide bonjour ? Certes non, vous les accueillez avec un grand sourire, une poignée de main et vous les invitez à entrer.
-La bouteille sur le bureau à gauche ? Non, il s’agit d’un cadeau que le client à apporter à son représentant.
Disney disait souvent que le succès est dans les détails. Faut croire qu’à la lumière de son succès il avait raison. Selon les spécialistes de la communication les sourcils parlent beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. Observer les sourcils de quelqu’un qui ne vous connait pas et que vous ne connaissez pas. Ils ne bougeront pas. Maintenant observer les sourcils de quelqu’un qui est content de vous voir. Les sourcils vont automatiquement vers le haut. C’est un signal qui dit à l’autre je suis ravi de vous rencontrer. Qu’est-ce que ça veut dire pour vous si vous travaillez dans la vente et l’expérience client ? Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, souriez, regardez le droit dans les yeux et hausser les sourcils. Encore une fois pensez y que faites vous lorsque vos amis ou les membres de votre famille arrivent chez vous ? Vous seriez surpris de voir vos sourcils s’orienter vers le nord!
-Un élément du mobilier, la posture de la préposée sur la photo de gauche ? Non, tout est ok dans ce domaine.
J’espère à ce point ci que vous l’avez découvert. Je vous le mets dans le contexte que j’ai établi jusqu’à maintenant quand quelqu’un de votre famille ou des amis débarquent chez vous. Vous ouvrez la porte, vous leur souhaitez la bienvenue, vous leur serrez la main et…. vous leur dites ensuite de garder leur manteau d’hiver pendant toute la durée de leur visite chez vous. Maintenant je crois que vous avez compris ce qui cloche avec les photos! Pourquoi à ce temps ci de l’année on invite pas les clients à enlever leur manteau et à se mettre à l’aise ? Ça me dépasse.
On cherche toujours des façons de faire entrer plus de clients dans nos salles de montre et nos commerces. Pourquoi ne commencerions-nous pas à essayer de les garder juste un peu plus longtemps avec nous avec leur accord. Les clients se présentent dans nos commerces sur la défensive la plupart du temps et nous qu’est-ce que l’on fait on les traite comme des clients et non comme des membres de notre famille. Un grand sage m’a dit un jour de toujours traiter les gens comme les membres de ta famille que tu apprécies le plus. Les laisseriez vous dans l’entrée avec leur manteau ? Leur souhaiteriez vous la bienvenue ? Les raccompagneriez-vous à la porte lorsqu’ils quittent votre demeure ? On sait tous que l’accueil est très important dans la vente et l’expérience client. Le moment qu’il quitte le commerce l’est tout autant car c’est souvent la dernière chose dont il se rappelle avant de quitter.
Que retenez vous de ce billet ? Allez vous inviter vos clients à enlever leur manteau la prochaine fois et même d’insister poliment pour le faire ? Pensez-y, vous le feriez avec vos amis et votre famille. Allez vous hausser les sourcils à des gens que vous ne connaissez pas? Que ferez vous de différent ?
Mario Loubier
Créateur d’engagement
Vente, Expérience client, Leadership
514-434-9423
Formateur / Trainer (car sales events) for Fidgi Communications
4 ansWow...proposer au client de prendre son manteau...percutant ! Dans ces temps plus difficiles en vente automobile, ce petit détail qui démontre encore plus au client notre désir qu’il/elle se mette à l’aise...Je vais définitivement le mettre en pratique ! Merci Mario !
Conseillère stratégique en communication et entrepreneure
4 ansCe sont de petits détails qui vont de soi. Pour moi. Cela dépend vraiment de la personnalité de chacun je crois. Alors, oui, c'est super important d'en parler et de sensibiliser nos employés à cela. Si pour nous cela va de soi, on oublie parfois de partager ces bonnes manières.
Valorisation de données & Transformation numérique | Gestion de projet | E-Commerce - Optimiser numériquement les organisations de demain
4 ansMerci de partager ces petits détails tellement importants!