Ré so lu tionS
Janvier. Le mois des vœux et des bonnes résolutions. Pour cette année 2019, véritable promesse de changements et de modification profonde de notre société et de nos vies, les résolutions revêtent un caractère particulier. Au cœur de ce virage, autant en profiter pour formuler des desseins ambitieux et audacieux.
Résolution N° 1 : de partager mes résolutions. Fraternellement, de vous les offrir et de vous permettre de vous les approprier, sans modération.
Résolution N° 2 : solliciter un « bonjour" à chaque fois que je rentre quelque part
Je suis toujours surprise de constater qu’à notre époque dit de communication, le bonjour disparaît des salles de restaurant, des trains, d’une salle d'attente, des magasins…
Ce besoin d’échanger avec nos pareils est inscrit dans notre ADN. En grosse lettre. Les moyens modernes de communication, et ce depuis la télévision, a privé l’homme de cet suc vital. Sans bruit, petit à petit.
Comme une pathologie, qui s’est immiscé partout. Dans les lieux publics, comme dans les foyers. Cette pandémie a touché toutes et tous, à travers la télévision, les magnétoscopes, les lecteurs dvd, ordinateurs, tablettes et téléphones…sans se soucier du genre ni de l’âge des patients.
Un sursaut est advenu, au détour d’une révolte jaune : ce besoin d’échange, de convivialité, de lien social.
Mes grands-parents (pas si loin) participaient aux veillées près du feu avec les amis, les voisins. Les gilets jaunes ont recréé la convivialité aux ronds-points, autour d’un grand feu, pour refaire le monde.
Nos outils sont ancrés dans notre société. Ils ne partiront plus. Alors sauvons notre humanité : dites bonjour.
Résolutions suivantes : demain.
Au revoir.