Recrutement et savoir-être I N°26

Recrutement et savoir-être I N°26

Pro-RH - Cabinet de Recrutement

Lors d’un processus de recrutement, les recruteurs cherchent à identifier si le candidat peut correspondre au poste, à travers le savoir et savoir-faire (connaissances, expériences, compétences professionnelles) mais aussi et surtout par l’évaluation de son savoir-être.

Qu’est-ce que le savoir-être ?

Le savoir-être est l’ensemble des qualités personnelles (personnalité, traits de caractère, comportement) d’un individu qui lui permettront de s’adapter à son environnement professionnel et de s’intégrer dans une organisation.

Évaluation du savoir-être

Dans un contexte de recrutement, c’est l’échange et la discussion qui vont permettre au recruteur d’en savoir plus sur la personnalité du futur salarié et sa motivation. L’évaluation du savoir-être à l’aide de tests de personnalité permettra d’éclairer l’image que le recruteur peut se faire du candidat, et de détecter des qualités insoupçonnées ou encore ressortir des points de vigilance.

Doté de ces informations, le recruteur pourra mesurer l’adéquation entre le savoir-être du candidat et les qualités recherchées pour le poste, ainsi que sa capacité à s’adapter à l’entreprise, à ses valeurs et à sa culture.

 

Le savoir-être prend une place déterminante dans le choix final, et peut parfois prédominer sur les connaissances et savoir-faire, qui peuvent s’acquérir.















Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ✨ Elodie SERT ✨

Autres pages consultées

Explorer les sujets