Rencontre avec Florent Boffard pour Quel temps fait-il ?
PM : Bonjour Florent. Bienvenue à La Pochette Musicale. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
FB : Je suis pianiste et professeur de musique, originaire de Tarare. J'ai fait mes études à Lyon avant d'entrer à l’âge de 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où j'ai eu la chance de travailler avec Suzy Bossard, Yvonne Loriod ou encore Germaine Mounier. Soliste à l’Ensemble Inter-Contemporain j'ai eu la chance de collaborer avec de nombreux compositeurs de notre temps et de créer des pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti… En parallèle, j'ai enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon puis à la Musikhochschule de Stuttgart avant de revenir à Paris depuis 2016.
PM : Comment es-tu devenu musicien ?
FB : Mon père était accordeur et facteur de pianos et d'orgues. Autodidacte, il réparait et fabriquait des orgues. Il avait même été appelé à l'époque pour restaurer un original Louis Majorelle. Passionné par la musique, il a mis tous ses enfants à un instrument. J'ai élu le piano comme école depuis mes 5 ans.
PM : Quel est ton plus beau souvenir de concert ?
FB : Enfant, j'étais passé sur France 3... J'avais 6 ans ! A la fin de ma performance, les journalistes m'avaient demandé ce que je voulais... J'avais vu un chat trainer dans le studio, je l'ai demandé et ils me l'ont donné ! Pour un morceau, je suis rentré avec un chaton, vous imaginez mon enthousiasme ! Plus tard, vers 20-24 ans, j'ai fait 1 an de chorale. Ensemble, amateurs, nous avons chanté la passion Saint Matthieu de Bach. C'était un grand bonheur et une bonne expérience !
Recommandé par LinkedIn
PM: Comment avez-vous connu La Pochette Musicale ? Que représentent pour vous les Croq' Dimanches ?
FB : J'ai connu La Pochette Musicale grâce à Marine Perez de l'équipe ! Ces concerts sont une bonne idée pour tendre la main au grand public et aux enfants, en particulier dans ce lieu si chaleureux que je connais un peu pour y avoir joué dans d'autres cadres.
PM: Quel programme avez-vous prévu de jouer dimanche 3 septembre ?
FB : J'ai choisi de parler du rythme et de travailler sur celui qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. Je jouerai avec 3 des élèves du conservatoire semi-professionnels, Clara Lighezzolo à la clarinette, Aino Akiyama au violon et Arthur Heuel au violoncelle, du Tchaïkovski, Stravinsky, Bartók et Messiaen. Au plaisir de vous y rencontrer.
PM: Avec une grande joie ! RDV le 17 septembre à 11h pour un café musical !