Sécurité de la vieillesse
Êtes-vous admissible?
L’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse dépend de votre âge et du nombre d’années où vous avez vécu au Canada depuis l’âge de 18 ans.
Vos antécédents professionnels ne sont pas pris en compte. Vous pouvez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse même si vous n’avez jamais travaillé ou si vous travaillez encore.
Habitez-vous actuellement au Canada?
Pour être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous devez :
Habitez-vous actuellement à l’étranger?
Pour être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous devez :
Êtes-vous un Canadien qui a vécu à l’étranger?
Si vous avez travaillé à l’étranger pour un employeur canadien, vous pouvez peut-être faire compter votre période de travail à l’étranger dans votre période de résidence au Canada.
Pour que cette période de travail à l’étranger soit considérée comme une période de résidence au Canada, vous devez :
Sous certaines conditions, les époux, les conjoints de fait, les personnes à charge et les Canadiens travaillant à l’étranger pour des organisations internationales peuvent également compter le temps passé à l’étranger dans leur période de résidence au Canada.
Si vous ne travailliez pas pour un employeur canadien à l’étranger, vous pouvez être admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse si vous avez :
Pour plus d’information sur l’admissibilité ou pour déterminer le montant de votre paiement mensuel de la Sécurité de la vieillesse, utilisez l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse.