"Si le talent est universel, les opportunités ne le sont pas."​

"Si le talent est universel, les opportunités ne le sont pas."

Au Niger, de nombreuses filles sont désavantagées dès leur naissance en raison des normes culturelles et sociales qui leur sont imposées. Elles sont souvent découragées de poursuivre des études, surtout si elles s'engagent dans domaines comme la science et la technologie qui sont perçus comme étant des métiers exclusivement masculins. Cela limite leurs opportunités professionnelles et leurs perspectives futures.

L’Initiative MAFITA (en langue locale, “solution”) a vu le jour afin de donner la chance aux jeunes filles de s’engager dans la recherche et dans l’implémentation de solutions basées sur leurs besoins et sur la résolution des défis y afférant.

C’est à travers MAFITA, que des jeunes filles innovatrices d’âge compris entre 14 et 24 ans sont amenées à concevoir des solutions pour améliorer l’éducation, l’emploi et l’engagement civique. MAFITA vise à inspirer et outiller ces jeunes filles avec des idées brillantes, mais sans ressources pour les concrétiser.

MAFITA est aujourd’hui une opportunité pour le Niger de faire part de son talent, sa richesse et sa diversité à travers l’esprit créatif et innovant de ces jeunes filles qui ont soif de se mettre au travail afin d’agir pour le développement de leurs communautés respectives.

MAFITA cible ainsi l’égalité genre et donne la chance aux jeunes filles d'œuvrer pour le bien-être de leurs communautés, en développant des projets à fort impact social à travers l’approche du human centered design.

L’initiative est implémentée à Zinder, une région où s’évissent les maux les plus virulents qui gangrènent le développement des jeunes et l’autonomisation de la jeune fille/femme, en particulier.

MAFITA est un projet de UNICEF Niger en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse du Niger et le Consortium à Impact avec makesense Africa en lead, JVE Niger et STRAT-CORE Plus .

Nous espérons ainsi à travers ce projet engager et autonomiser les jeunes filles des communes cible dans la résolution des défis de leurs communautés respectives à travers l’approche centrée sur l’humain et la mise en œuvre de projets co-construits avec les populations locales à travers :

  • Le développement de l’esprit d’entreprise ;
  • L'impulsion et l’insertion socio-économique des jeunes filles ;
  • Un monde meilleur via la résolution des défis de leurs communautés respectives ;
  • L’engagement citoyen des jeunes filles au moyen de l’entrepreneuriat social ;
  • L’impact sur les communautés.

Rejoignez-nous dans l'aventure MAFITA pour soutenir l'insertion des jeunes filles en écrivant à raphael.dade@makesense.org.

À bientôt pour tout découvrir sur le programme et ses activités.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets