Sois belle et tais-toi !
Olympe de Gouges

Sois belle et tais-toi !

Sois belle et tais-toi répète-t-on aux femmes depuis la nuit des temps. Pendant longtemps la parole des femmes a été confisquée, ne leur laissant d’autre choix que d’être soit une ravissante idiote soit une intellectuelle androgyne.

Fort heureusement, grand nombre d’écrivaines, essayistes, philosophes, femmes politiques ou journalistes se sont emparées des tribunes pour provoquer le débat, dénoncer les inégalités, défendre leurs idées, porter des causes, bousculer les statu quo avec pour objectif de prendre une part pleine et entière dans le débat public. Olympe de Gouges disait déjà en 1791 « si la femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune »

L’échafaud médiatique

Avec les réseaux sociaux et la prise de conscience des médias pour leur donner leur juste place, elles n’hésitent plus à se confronter aux autres et à initier des débats, parfois houleux, sur tous les sujets de notre temps. Pourtant l’échafaud coupeur de tête évoqué par Olympe de Gouges semble s’être converti en échafaud médiatique. À croire qu’avoir des convictions en tant que femme n’est pas encore tout à fait naturel … Dans un monde bi polaire, où la nuance n’a plus de place, ou chacun y va de ses certitudes à coups de punchlines et de détestation de l’autre, pas facile de poser des questions en émettant des doutes et ou de confronter des idées.

Certes, que l’on soit femme ou homme, tout le monde en prend pour son grade. À la différence qu’elles récoltent, souvent, une bordée d’injures et de commentaires sexistes voire misogynes en guise d’arguments contradictoires !

Gare à celles qui osent s'attaquer aux questions de politique, d'identité, de religion, de liberté ou de féminisme. Toutes des folles hystériques !

Malgré tout, Il est des femmes, tout comme des hommes, qui osent et assument leurs positions en défendant plus que jamais cette liberté d’expression si chère à notre pays depuis la Révolution Française. Car oui, ici on peut parler et rire de tout. Ici femmes et hommes peuvent, ensemble, poser toutes les questions, défendre leurs opinions en se débarrassant des dogmes, écrire, critiquer, dessiner ce qu’il leur chante n’en déplaise aux gardiens de la pensée unique.  

Elles sont, comme les Voltaire, Olympe de Gouges, Victor Hugo, Simone De Beauvoir, Jean Ferrat, Elisabeth Badinter ou encore Charb, les dignes héritières version 2.0 de toutes celles et ceux, qui par le passé, ont dû se battre pour une parole libre.

Qu’elles soient écoutées et contredites mais toujours avec de vrais arguments. Ni plus ni moins.

Tania Gombert

Présidente Cap Métissage | Directrice Assurance | Innovation Marketing Digital | VP Partenariats ONU Femmes France | Experte Diversité - Égalité des chances

1 ans

J’adore ton post Sophie Iborra Il est subtil. Il est sublime. ♥️ Le débat d'idées est essentiel dans une société démocratique, mais il doit être mené avec respect et de vrais arguments. 💬 l est primordial d'inclure la voix des femmes dans ce débat, afin de garantir une représentation juste et équitable de toutes les perspectives. Laissons de côté les préjugés et les stéréotypes et faisons place à la diversité des opinions. Écoutons et contredisons, mais ne laissons pas place aux attaques personnelles ou aux arguments fallacieux. Sois belle ou pas, mais surtout ne te tais pas ! 📢 #DebatConstructif #RespectMutuel" #EgalitéDesGenres #RepresentationJuste #paroleauxfemmes

Sophie Déroulède

Associate Founder de TOP OF MIND et de VISIBLE, Lauréat 2022 du Réseau Entreprendre.

1 ans

Les propos sexistes ne m’impressionnent plus du tout, surtout sur les RS. Faire preuve de sexisme, comme de racisme ou de tout autre comportement en “isme” né de la peur de la différence, révèle une absence d’arguments solides et un manque évident d’intelligence. Un complexe de supériorité qui ne sert qu’à se rassurer, à tort.

Dr Arnault GRUBER

Consultant médical 314ppm

1 ans

L’injure "beauf", le mépris sexiste ne sont pas des arguments. Cela étant, les réseaux sociaux ne sont pas des agora où peut s’exprimer la plus intelligente réthorique.

Nadalette La Fonta 🌊

Écrivaine et conférencière - Nos tempêtes sont à la hauteur de nos rêves - TEDx speaker - chez Ecriture, Editions et Conférences

1 ans

Merci Sophie Iborra la Beaute - ton très beau texte 🙏mais le devoir de parole qui va avec le droit à s’exprimer librement et à être respectée ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

C'est toujours très actif. Et quand on parle, il y a l'injonction sous-jacente ou assumée que la beauté sublimerait les discours. Toutefois à terme, la substance prévaut. Et puis comme lu dans un roman dont je ne me souviens pas du nom : "avant tout la beauté est une sensation" dont très subjective ! A Cuba, à NYC, à Tokyo, à Téhéran, à Bamako, à Prague, le beau prend des formes diverses.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets