Stratégie fiscale pour une vision expansionniste

S’il n’est plus à douter de la place fondamentale qu’occupe la fiscalité dans les politiques budgétaires, voire socio-économique des Etats, il n’en demeure pas moins que son omniprésence dans l’entreprise lui confère une place stratégique au vue, non seulement sa forte implication dans les décisions importantes de gestion, mais encore et surtout sur la compétitivité.

En effet, une entreprise devrait faire face à la concurrence pour être complétive tant sur plan national qu’internationale par le biais d’une bonne gestion fiscale qui puisse répondre aux ambitions, aussi courageuses soient-elles, de l’entreprise.

Il est indéniable que toute entreprise aspire à une expansion par le jeu de la conquête d’une situation reluisante sur les parts du marché dans le périmètre de son activité. C’est ainsi que chaque entreprise caresse par-dessus tout le rêve de s’internaliser suivant les quatre types de stratégies définit par Michael PORTER à savoir :

-L’orientation stratégique internationale

- L’orientation stratégique globale

- L’orientation stratégique multinationale

- L’orientation stratégique transnationale

Il sied dès lors d’affirmer que l’internationalisation est une vision réaliste et atteignable si l’entreprise sait lire d’une part le climat des affaires et d’autre part les conventions sur la non double impositions. A cet effet, il vrai de dire que, en Afrique subsaharienne, la question du climat des affaires a connu une avancée notoire, sous réserve des politiques économiques individuelles, par l’adoption des actes uniformes qui fondent aujourd’hui le « droit OHADA », un droit au service de l’entreprise par l’uniformisation et l’unification des règles et des procédures. En d’autres termes, une entreprise implantée sur le territoire d’un Etat membres de l’OHADA se verra appliquer les mêmes règles et procédures si elle veut étendre ses activités sur le territoire d’un autre Etat membre.

S’agissant des conventions sur la non double imposition, les entreprises devraient les inscrire au centre de leurs stratégies fiscales, gage d’une impulsion compétitive puisque tous les Etats qui sont dans les liens d’une convention fiscale n’ont pas la même politique fiscale, tout au moins n’applique pas le même taux. Pour s’en convaincre, la convention fiscale entre l’ile Maurice et le Sénégal ne se contente d’évacuer les éventuels risques d’une double imposition tant économique que juridique, mais elle est aussi très profitable fiscalement sur d’autres plans pour les entreprises qui ont les activités qui s’exercent sur les deux Etats.

Enfin, tout porte à croire qu’Il y a « à manger et à boire » dans les conventions fiscales pour les entreprises, il suffit d’une stratégie fiscale à la hauteur de la vision expansionniste de l’entreprise.



 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dayan Brunel DINAWAKALA

  • COVID-19 et les entreprises en difficulté

    COVID-19 et les entreprises en difficulté

    La pandémie du Covid-19 ne fait naturellement pas bon ménage avec la vie économique. Le mot récession, traduisant le…

    3 commentaires
  • Qui paye la facture du confinement ?

    Qui paye la facture du confinement ?

    Au Congo Brazzaville la facture du confinement est prête, elle est très salée, seulement qui devra payer ? En effet…

    4 commentaires
  • STRATÉGIE D'OPTIMISATION

    STRATÉGIE D'OPTIMISATION

    Toute société peut porter ses choix sur les solutions fiscales peu coûteuses. Mais cela découle, sans nul doute, d’une…

  • Les conventions fiscales

    Les conventions fiscales

    Les conventions fiscales, qui constituent d’ailleurs la source principale de la fiscalité internationale, comportent…

  • Crédit-bail, une véritable technique de financement des investissements

    Crédit-bail, une véritable technique de financement des investissements

    Crédit-bail, une véritable technique de financement des investissements Au le plan juridique le crédit-bail est une…

  • BESOIN D'AFRIQUE

    BESOIN D'AFRIQUE

    L’Afrique continent sujet à grandes controverses, a de tout temps été une maitresse très courtisée mais continuellement…

    2 commentaires
  • FISCALITE INTERNATIONALE

    FISCALITE INTERNATIONALE

    La question de la fraude et de l’évasion fiscales internationales demeure au cœur des préoccupations des Etats qui se…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets