Tendre la main à nos agriculteurs
Le salon de l’agriculture est toujours un moment intense et singulier. On y croise le meilleur (des denrées et des bêtes de qualité qui sont la vitrine de notre agriculture) et le pire. Et le pire, c’est un modèle agricole en très grande souffrance.
En l’espace de 70 ans, le nombre d’agriculteurs a été divisé par 10. A ce rythme-là, il n’y aura plus un seul agriculteur en France dans 30 ans… Et comme si cela ne suffisait pas, un mur d’incompréhension s’élève entre les agriculteurs et les consommateurs. Un mur entretenu par les discours radicaux, une méconnaissance profonde de la ruralité et le refus d’admettre que les changements (personne ne nie qu’ils sont nécessaires, à commencer par les agriculteurs eux-mêmes) exigent du temps.
A entendre certains, les agriculteurs seraient coupables des pires maux de la terre : pollutions, sécheresses, inondations... Tout est leur faute ! Mais comment en est-on arrivé là ? La France, pays agricole par excellence, aurait-elle perdu le sens de la terre ? Et des réalités : aucune agriculture au monde n’a fait plus d’efforts que la nôtre pour évoluer vers un modèle durable. Aucun autre système agricole au monde n’a la capacité de produire autant et aussi bien. Aucune autre activité humaine ne joue un rôle plus déterminant pour la nature, l’art de vivre et la beauté de nos paysages. Encore faut-il le dire et l’assumer ; quitte à s’attirer les foudres de tous ceux qui critiquent mais n’ont, en règle générale, pas la plus petite idée de ce qu’il en coûte à un agriculteur de produire ce qu’ils ont dans leur assiette…
La France ne peut pas faire face aux grands défis de son temps (démographiques, environnementaux, alimentaires) sans ses agriculteurs. Loin d’être le problème, les agriculteurs sont en réalité la solution.
Présidente Groupe Posson Packaging
4 ansBravo Madame! Oui, le sujet c’est : la confiance. Avoir confiance en son agriculture, c’est respecter nos agriculteurs et en même temps sauvegarder ce qui fait une grande partie de notre culture française. Proposons que le Salon de l’Agriculture soit rebaptisé Salon des Agriculteurs de France et de l’Environnement. Un acronyme qui sonnerait bien : SAFE 😃🇫🇷🇫🇷
CNRS Research Director chez Nantes University CEISAM lab MIMM team
4 anstendre la main avec des deniers ;)
Business development manager and strategic partnerships
4 ansJuste pour dire que j’avais raison d’être préventif hier soir. 2 nouveaux cas de coronavirus dans les tribunes lyonnaises hier soir
International Security Manager, Commercial and business partnership manager - still hearing good and healthy proposals
4 ansLe partisan est celui qui soutient son parti, le paysan est celui qui soutient son pays. Nous payons le productivisme à outrance voulu par Chirac, ministre de l'agriculture de Pompidou, qui a voulu contrer l'économie industrialisée allemande par l'agriculture française. Aujourd'hui, accablée de charge et de normes, l'agriculture française ne nourrit plus ses agriculteurs mais continuent de nourrir la France...... La loi "Egalim", vidée de sa substance en une nuit allait pourtant dans le bon sens....mais elle fut un voeu pieux. Le résultat, nous le connaissons. ....et le constatons.