Terreur: Un moment politique pour la France, une leçon d'entrepreneuriat, et un triste cas d'étude de la Guerre Sémantique.
Un post du vendredi un peu particulier, parce que je veux partir du beau texte de Nicolas Berthozat, un confrère de l'École des Mines (N12).
Parce que je partage sa peur, mais que je veux comprendre.
Parce que je serai un jour bi-national.
Parce que ce n'est pas la France que je connais.
Parce que ce n'est France que je représente à l'étranger.
Il se passe quoi ?
Le RN, parti d'extrême-droite français prônant une ligne autoritaire de la démocratie, est aux portes du pouvoir législatif en France.
Son programme est disponible sur leur site web, mais ChatGPT le résume comme suit :
"Le texte présente un projet de redressement national en deux phases, en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. La première phase, jusqu'à l'automne 2024, vise à répondre aux urgences sociales et sécuritaires avec des mesures immédiates comme la désignation d'un nouveau gouvernement et l'adoption de textes législatifs en session extraordinaire. La seconde phase, débutant à l'automne, porte sur le débat budgétaire et la mise en œuvre de réformes structurelles."
"Session Extraordinaire". "État d'Urgence Sécuritaire". Les mots sont dans le résumé et le programme.
Une leçon d'entrepreneuriat rapide.
Je pense immédiatement aux techniques de ventes de certaines entreprises, liés à l'urgence ("plus que 4 billets d'avion à ce prix !"). Personnellement, quand je vois ces techniques, ma première impression est le dégoût. On essaye de me manipuler. De me forcer à acheter. Mais, au fond, bien au fond, je sens le cerveau reptilien qui a peur de manquer son vol.
Ces techniques de ventes fonctionnent, c'est vrai... jusqu'au moment où un concurrent arrive et traite ses clients avec respect. Ce jour là, tous les clients partiront, sans vergogne.
Tout comme en politique, il y a bien des voies de se développer en entrepreneuriat.
J'en ai vu choisir la voie rapide, à base de mensonges, de manipulation, et de promesses non tenues. Et ça marche, parce qu'avec l'argent rapidement gagné, ces entreprises se rachètent une conscience (et une équipe technique) après-coup. Certaines même arrivent à fonctionner plus de trois ans...
Leurs entrepreneurs vendaient des rêves d'IA, puis de cryptomonnaies, puis de NFT, étant magiquement experts dans les trois. Ils ont vanté les mérites du métavers, et, peut-être, demain, du fascisme.
Ces marchands de fantasmes sont toujours éloquents, visibles (trop), souvent controversés (pour des clics), et toujours subversifs (dans leur tête)
De mon expérience, je vois aujourd'hui ces mêmes entrepreneurs tenter d'afficher une image de succès en habillant leur misère morale de plages immaculées, et de rêves de richesse entrepreneuriale. Pour ceux que ça intéresse, ce n'est rarement plus qu'une façade, et ils sont pauvres sur tous les tableaux.
Pour autant je veux les comprendre et je veux les plaindre. Que ce soit le contexte, le manque d'opportunité, de savoir ou de confiance en soi, ils ont choisi la voie de la pauvreté.
Recommandé par LinkedIn
Et mon problème, c'est que le RN a utilisé les arguments de la voie rapide pour construire son entreprise politique, et qu'elle l'a basé sur la peur. Le RN nous dit qu'il reste que 4 billets d'avion, et nous, comme des cons, on les croit.
Malgré une violence qui n'a pas vraiment changé, voire diminué en 30 ans, la réponse sécuritaire devient soudainement un besoin impérieux pour la situation. Pourquoi ?
La Guerre Sémantique
Parce que la haine est désormais plus visible. Chacun a peur, peur que certaines chaînes d'informations catalysent. La peur amène un manque de communication, qui justifie la peur. Et grâce aux réseaux sociaux, la terreur peut être amplifiée par des acteurs étrangers intéressés à avoir des acteurs politiques redevables (Source : CNRS). Les liens entre l'extrême-droite européenne et la Russie ne sont plus des fantasmes mais des faits, hélas. J'avais écrit un article de recherche intitulé "Blitzkrieg 2.0", que j'ai perdu depuis, sur ce point précis de la Guerre Sémantique. Depuis, je râle que j'aurais dû le publier.
Conclusions ? Publiez toujours ce que vous écrivez, même si c'est sur un Git.
Une lettre d'amour
Je veux croire qu'il existe un monde politique plus lent, comme le choix que Myelin et l'immense majorité des entrepreneurs ont fait: la voie de l'entrepreneur patient. Selon moi, c'est rencontrer des gens, des histoires, des valeurs, des idées, des techniques, et des talents, et de prendre de la joie à les comprendre. À partager avec eux un peu d'humanité.
Réveler l'immense potentiel d'une personne neurodivergente, "inemployable" à ses yeux.
Être mentorée par celle-ci.
Comprendre (probablement pas) le calcul quantique.
Admirer le talent d'une équipe de UX qui transforme notre vision de geeks en un message tellement évident qu'on se demande pourquoi on l'avait pas fait comme ça.
Rire avec un organisme communautaire des merveilles de papier collant déployées pour faire tout pour les autres, avec rien dans les caisses.
Apprendre à écouter. Et à fermer sa gueule (j'y travaille encore)
Apprendre à aimer le génie humain.
Être riche, car il n'est de richesse que d'Homme.
Cet article est une lettre d'amour à mes parents. J'ai reçu d'eux la vraie définition de la richesse.
Un sourire. Un moment partagé d'humains qui se comprennent. La beauté de voir le monde toujours sous un angle nouveau. Le goût (très acquis) pour l'incohérence, le questionnement, et la remise en question. L'aversion de devoir changer, et la fierté de le faire. La peur de parler, et la joie de réussir.
Pétrir son cerveau avec la main de la connaissance. Être influencé, reconnaître qu'on a tort pour être plus fort.
La souffrance et la joie comme domaine. La mort et la vie comme durée.
La richesse, c'est l'immensité des opportunités d'être et le temps de les vivre.
Je nous souhaite, Français.e.s, Entrepreneur.e.s, Adelphes Humains, la voie de la richesse.
À bas la peur.
Nouveau projet à venir | Startup & enjeux de société
6 moisCe qui est impressionnant, c'est la stratégie marketing en place autour de l'entreprise RN - Leur communication parfaitement huilée, le recentrage (au moins sur le vernis) des valeurs pour gagner de l'audience alors que les fondamentaux sur le racisme/la violence politique reste derrière. Par rapport à tous les autres partis, ils donnent une leçon d'exécution. Derrière, la stratégie d'exécution va nous faire un peu cet effet d'avoir acheté un mauvais service vendu par un commercial acharné. Espérons que nous ne serons pas bloqués dans l'utilisation du service par des clauses de résiliation un peu rudes :)