Distribution : l'uniformité, et l'unicité, à l'ère de l'IA.
Illustration de Clara Champagne-Laforest

Distribution : l'uniformité, et l'unicité, à l'ère de l'IA.

Pour mon post du Vendredi, un peu de jeux de mots. Je sais, rarissime.

Aujourd'hui, on va parler de la Grande Distribution. Maxi, Leclerc, Migros, Aldi, Walmart?

Non... la loi Normale. On va parler de ce que c'est qu'être normal.


Dans un papier retentissant, Des chercheurs d'Oxford et du Vector Institute ont démontré que les modèles d'IA ont tendance à devenir des mauvais photocopieurs, après plusieurs générations d'entraînement sur des données qu'ils ont précédemment générées.


Au-delà des éléments de recherche passionnants qui y sont associés (aaaaaaa théorie du contrôle aaaaaa traitement de signal aaaaa), ce papier m'amène un questionnement entrepreneurial : est-ce qu'un fondateur suit les mêmes règles ?

Est-ce que nos entreprises sont des copies de copies de copies des entreprises précédentes, et deviennent des machines à sous sans âme ?

Alors immédiatement, on peut imaginer mon entreprise favorite, Hipsterly.AI, dire : "Oui, c'est nul ! Nous chez Hipsterly, on est UNIQUES !".


Ouais, mais... tout le monde est unique, dans sa tête.

En réfléchissant et parlant avec mes collègues Marise Bonenfant et Clara Champagne-Laforest , je repensais aux difficultés à expliquer Myelin, dans ses débuts. Trop unique, pas assez normal. Notre fierté d'être différents du système, et la difficile cohabitation avec notre désir de l'aider.

Être normal, une façon ennuyeuse d'être familier.

En tant qu'entrepreneur, être normal, c'est être compris facilement. Si je dis "je fais du chocolat, qui a le goût du chocolat", je n'ai plus besoin d'expliquer plus mon entreprise.

Je suis une chocolaterie. J'ai un mot dans le dictionnaire et une place sur les papilles. Ma normalité est... entrée dans la langue. 😏

Être normal, c'est donc s'ouvrir des portes et des palais.

C'est suivre la voix, la voie, et la foi de la multitude. C'est avoir des références en commun. C'est ne pas paraître menaçant, ridicule, trop faible, trop fort, trop beau, trop laid, trop pédant, trop vulgaire. C'est ne pas être nouveau, et donc être rassurant.

Mais au fur et à mesure que s'ajoutent les critères de normalité, l'espace pour être soi s'effondre.

La personne parfaitement normale est -littéralement- personne.

C'est plus simple de se comprendre. C'est aussi plus simple de se confondre.

Être unique.

C'est cool de nos jours, être unique. C'est être rebelle, briser des choses pour montrer qu'on ne suit pas les règles. "Move Fast and Break Things". "Better ask for forgiveness than permission".

Il faut être Brut. Sans filtre. Raw.

Une phrase iconoclaste, rebelle, et belliqueuse qui célèbre la marginalité et la différence en entrepreneuriat. Quand c'est dit par cinq personnes qui me ressemblent, sur un panel de cinq, c'est parfois grinçant. Qu'est-ce qu'on en a vécu du racisme....

Être unique tout le monde veut l'être. Mais faudrait quand même pas s'écarter de la normalité, non plus ! Woah !

Alors tout le monde veut être unique et normal. Être reconnu comme différent sans être étranger. Être singulier, sans être isolé. Que ce soit en entrepreneuriat, ou ailleurs.

La fausse promesse des zélotes de l'IAG

J'ai récemment décidé de lire des prédictions sur l'IA Générative. J'ai regretté:

"Vous pouvez tous devenir des entrepreneurs ! C'est facile, demandez à ChatGPT. Bientôt, vous aurez une équipe de 304 robots conversationnels qui vous coûteront moins qu'un employé, pour faire le travail de mille personnes !"

Si vous voulez faire une société en ligne, c'est déjà douteux. Si vous ouvrez une boulangerie, c'est ... impainssable. En attendant TarteGPâté version 4, d'Aux Pennes et Aïl, je doute de ces prédictions. Et je mets en garde : est-ce que l'entrepreneuriat avec chatGPT, c'est pas de l'unicité en conserve ? Est-ce un rêve de plastique, pré-emballé dans un espace de mots prêt à l'emploi ?

Ne me méprenez pas : c'est un outil puissant et la programmation informatique ne sera plus jamais la même. Mais coder un produit, ce n'est pas faire une entreprise.

La réponse de ces algorithmes, elle suit une distribution apprise par le passé. L'output d'une LLM c'est qu'est-ce qui est normal, d'écrire, considérant le contexte unique de ce qui précède...

Mon humble avis.

Dans Myelin, nous avons eu des moments de déconnexion entre nos clients et nous. Notre unicité nous aveuglait: "notre tech est unique au monde" ! On a appris depuis. Pour autant, nous aseptiser et nous "normaliser" aurait sans doute envoyé l'entreprise là où la plupart des entreprises technologiques finissent : les archives.

L'approche Myelin, pas la seule, mais la nôtre, c'est exprimer, et expliquer. Étendre la normalité, plutôt que de gommer l'unicité.

Marise Bonenfant me rappelait une période où les experts en technologie nous prenaient pour des psys incapables de comprendre la technologie, et le milieu communautaire comme une bande de geeks incapable de comprendre les psys.

On était normal ni pour l'un, ni pour l'autre.

Mais on a travaillé à amener un monde vers l'autre.

Explication après explication, l'étranger devenait familier. Chacun pouvait aider l'autre. Chacun restait unique. Mais désormais cette unicité était source d'enthousiasme et non de crainte.

Plutôt que d'écraser le "normal" autour du "moyen", on s'est entraidés, et notre "norme" familière s'est élargie. On peut rester unique et rentrer dans la norme. Il suffit d'étirer la norme.

Et tout le monde y a gagné.


Laurence LAVAQUERIE

RESPONSABLE POLE SERVICE AUX MARCHES chez CHANEL

3 mois

Captivant !

Clara Champagne-Laforest

Designer UX / UI chez Myelin Solutions

3 mois

J'adore ta conclusion!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Menet

Autres pages consultées

Explorer les sujets