TESLA : Un Pari d'Avenir..

TESLA : Un Pari d'Avenir..

Tesla Inc introduit au Nasdaq le 29 juin 2010 à 19$ s’échange à déjà plus de 15 fois cette mise initiale et jusqu'à 19 fois en juin 2017. Malheureusement, l’entreprise ne génère toujours pas de dividende. La croissance du chiffre d’affaires est pourtant bien réelle et dépasse aujourd’hui les 7Md$. (+145% sur 2017).

Silencieux, non polluant et nécessitant peu d’entretien, Tesla surfe sur l’engouement pour les véhicules électriques. Après sa berline, son SUV, maintenant ses camions électriques et son roadster (emblème initial du business model) Tesla n’a pas dit son dernier mot. Les innovations et l’espoir y sont grands, notamment avec la révolution des techniques de stockage de l’énergie. La marque réussit à augmenter sa compétitivité face aux moteurs thermiques. Depuis les batteries au lead Acid à 40Wh/Kg suivies du NIMH à 90Wh/Kg, aujourd’hui les batteries Lithium Lion stockent jusqu'à 250Wh/Kg.

Née dans la Silicon Valley, Tesla fait honneur à ses origines en étant toujours à la pointe de la technologie, un constructeur de référence dans le domaine. La société a déclaré en mars dernier l’inauguration de sa ferme solaire de 55 000 panneaux à Hawaï. Le site équipé de batterie Tesla est également capable de stocker l’énergie produite pendant plusieurs jours.

Jeudi 16 novembre, Tesla a annoncé la sortie de son semi-remorque, disposant d’une autonomie de 800Km, qui sera produit en série d’ici 2019. De plus le fameux roadster, premier véhicule produit par Tesla, devrait également revoir le jour avec une entrée de gamme à 200K$ et des performances hors norme. L’ensemble de ses nouveaux projets associés à l’engouement pour la technologie et les véhicules d’énergie alternative, nous laisse à penser d’un avenir positif pour la marque au T.

Cependant l’instabilité se trouve au niveau du board de la société et des décisions stratégiques, 4 CEO se sont succédés depuis la création en 2007. Elon Musk, actuel CEO en place depuis 2008, a donné le rebond à la marque. Après avoir supprimé 25% des effectifs, levé 40M$ pour échapper à la faillite, cédé 10% des parts à Daimler AG pour 50M$, contracté un emprunt de 465M$ auprès du ministère de l’énergie des US (dette dont il s’est aujourd’hui acquitté) et rappelé 75% de roadsters produits entre 2008 et 2009, Elon Musk semble jouer ses dernières cartes, particulièrement avec la sortie du Modèle 3 à partir de 35K$ fin 2018.

" I've got so many chips on the table with Tesla. It just made sense for me to have both hands on the wheel "
ELON MUSK

La Chine et les Etats Unis représentent plus de 65% du marché mondial des VE en 2016. Tesla devrait profiter d’une croissance prévue de +60% des immatriculations en 2017 et les VE devraient représenter 30% du marché mondial d’ici 2030.

Source : Bloomberg & Zone Bourse

 Cliquez ici pour lire la suite..

 

 

Christophe BERRODIER Président XXL Visibility

Diffusion bannières Pub. par données comportementales et GPS. Membre chinese business club

7 ans

Cet homme est un exemple de motivation !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets