#Travail : changeons tout, ne changeons rien !

#Travail : changeons tout, ne changeons rien !

Le monde du travail change, c’est vrai.

Mais il a toujours changé, évolué, muté… Ces perpétuelles transformations des organisations, des modes d’exercice, influencent nécessairement les relations au travail.

Le choc pandémique qui a frappé le monde – du travail – a fait naître un paradoxe.

À mesure que la distance s’imposait dans les schémas organisationnels des entreprises, naissait l’impérieux besoin d’entretenir des relations (nouvelles) entre les individus.

Les mêmes qui se plaignaient jadis des open-spaces bruyants et chahutés, revendiquaient à corps et à cris le désir de l’autre, le goût de l’équipe. Comme un cautère sur une jambe de bois, les solutions dites « collaboratives », les visioconférences, les messageries instantanées, étaient censées tisser et retisser ces liens qui unissent les équipes entre elles, avec leurs managers et l’entreprise dans son ensemble...

Hélas, s’il est un monde où tout change sans jamais changer, c’est bien celui des relations au travail… Quelques mois de confinement ont suffi à démontrer que rien ne valait les échanges physiques et, déjà, les burn-outs et autres désordres psychologiques en tous genres, plaidaient pour lever le pied sur ces relations virtuelles.

Alors, pratiques durables ou énième effet de mode ? La seule certitude qui semble se dégager, c’est que le monde continuera de changer, et avec lui le monde du travail. Quant aux relations entre les Hommes, telles Janus, elles auront, je le redoute, toujours deux visages. L’amour de l’un et la haine de l’autre.

Un Éros et Thanatos inextricable et propre aux relations humaines dans leur ensemble.

Pessimiste ? Pas du tout ! Car la réinvention continue des relations au travail suppose un travail permanent sur les relations. Et c’est là un formidable terrain de jeux, un laboratoire à ciel ouvert pour les RH ! 

Dominique Podesta 🗝️

PARTNERE chez LOUIS DUPONT Transition. Je dirige le pôle People&Organisation. J’aide mes clients à résoudre leurs enjeux grâce au management de transition. Je traite les enjeux aussi de #Mixite et des #Seniors.

1 ans

Merci cher Thomas Chardin d’agiter ces idées des relations au travail . Dans le Change il y a des notions de « deuil », « colère » , « renoncement », « résilience » maintenant et « adoption », « perspectives ». : je ´préfère vraiment considérer que les relations au travail sont différentes, pas depuis le COVID mais depuis la crise de 2008/2009. Roseau ou élastique, on a des sujets de lien ; word ou excel, on a des sujets de pilotage et de croyances. c’est vital de voir les RH autrement pour répondre aux besoins business et accélérer les transformations des politiques RH. Aujourd’hui ce n’est pas le enieme change comme d’ habitude…: Change ou rupture ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets