Un contrat local de santé métropolitain : pour quoi faire ?
Territoire à forte densité démographique, la métropole de Rennes ne fait pas exception à la tendance nationale de difficulté d'accès aux soins … Rennes ville et Métropole lancent une démarche inédite avec la rédaction d'un contrat local de santé autour d'un diagnostic concerté et de solutions pour améliorer l'accès aux soins et encourager les comportements favorables à la santé.
La santé, tout le monde est concerné ! C'est un enjeu majeur de notre société car comme le dit l'adage, « quand la santé va tout va. » C'est à cette fin que Rennes ville et métropole engagent une démarche autour de la rédaction concertée d'un contrat local de santé à l'échelle de son territoire.
Une démarche tripartite
Trois acteurs majeurs, l'Agence Régionale de Santé, la Ville de Rennes et Rennes Métropole souhaitent concrétiser un contrat local de santé avec les habitants, les partenaires institutionnels, les professionnels de santé, les associations dans le secteur de la santé.
« Le contrat local de santé va permettre de porter un regard large sur différentes composantes de la santé : alimentation, activité physique, cadre de vie, accès aux soins dans le cadre des domaines de compétences de nos collectivités. »
Recommandé par LinkedIn
Sandy Lavie, chargée de mission contrat local de santé métropolitain.
Pour permettre à tous de s'exprimer sur ce sujet d'importance pour le territoire, un questionnaire, ouvert à tous est disponible en ligne, jusqu'au 1er septembre 2024 sur le site de La fabrique citoyenne. L'objectif ? Proposer un diagnostic affiné du territoire autour de la santé (perception, accès aux soins, priorités à mettre en place).
Une soirée de concertation à la rentrée :
Afin de consolider les résultats du questionnaire, une soirée dédiée à la santé sera organisée le mercredi 4 septembre à 18h, à l'hôtel de Rennes Métropole (4 avenue Henri Fréville, accès ligne a du métro station Clemenceau) avec les acteurs de la santé, les habitants, les élus des collectivités, Agence régionale de santé Bretagne , le CHU de Rennes , l' Assurance Maladie les associations… Cette mise en commun permettra de proposer 25 à 30 actions pour agir au service de la promotion de la santé sur le territoire de la métropole, en lien étroit avec les communes 👉 Pour participer, je m'inscris à la soirée du 4 septembre.