Une nouvelle manière de penser à "l'effort"
Et si tous nos problèmes pouvaient être résolus sans efforts ?
C'est une question que mon mentor Michael Neil posait dans son dernier podcast... et ça m'a fait réfléchir.
La semaine dernière je partageais une distinction à un client : Puissance vs Force. C'est le titre d'un livre du Dr David Hawkins qui compare les deux concepts.
D'un côté nous forçons les choses (le destin, nous même, les autres, la réalité) à se conformer à nos souhaits. C'est un refus brut de la réalité, et tout ce que ça génère est épuisement, frustration, déni, anxiété et dépression. De l'autre côté, faire preuve de puissance au quotidien c'est utiliser le pouvoir créateur que nous avons tous à disposition. Il s’épanouit lorsque nous sommes conscients de qui nous sommes, de ce que nous voulons et de nos actions.
Cette distinction a frappé mon client autant qu'elle m'a frappé quand je suis tombé dessus il y a deux ans.
Il me confiait être épuisé, avoir accompli un nombre de performances professionnelles irréelles, qu'il était fier de tout ça, mais qu'en entendant la distinction entre le pouvoir et la force, il avait conscience que peu de ce qu'il avait créé émanait de sa puissance. Depuis petit il force les choses. Ça m'a touché, c'est l'histoire de ma vie. Pendant longtemps je pensais que ma force était importante et que c'est grâce à elle que j'avais obtenu tous mes résultats. Et c'est sûrement vrai en partie. Par contre, le revers de la médaille était dans mon angle mort : mon anxiété chronique, mon TDAH, mes épisodes dépressifs, burnouts et séances de motivation où je m'insultais pour performer, étaient la conséquence de la cause première : je forçais constamment.
Forcer, c'est être inconscient de ce qu'il se passe à l'intérieur de nous et faire preuve d'une cécité volontaire sur ce qu'il se passe à l'extérieur.
Nous refusons qui nous sommes, qui les autres sont et ce que l'univers nous balance sur le chemin, car nous sommes obnubilés par UN résultat et UNE manière de l'atteindre. Nous sommes inconscients. Nous essayons de changer la réalité.
Mais nous oublions une chose dans ce process.
Pour que quelque chose change, il faut d'abord l'accepter. Accepter est différent de se contenter de. C'est parfaitement ok de vouloir des trucs. Mais pour nous mettre en marche vers ces trucs, il faut être 100% raccord avec notre situation actuelle. Ça veut dire vivre en accord avec la réalité.
C'est dans ce terreau fertile que notre pouvoir grandi. Ce pouvoir est l'opposé de la force. C'est notre puissance. La nôtre. C'est un bien acquis de naissance. Nous le trouvons une fois que nous faisons le choix - pas l'effort - d'ÊTRE plus conscient. Quand nous vivons consciemment, nous vivons avec la réalité. La réalité de qui nous sommes et de celle qui nous entoure. Nous vivons en paix. C'est ce qui nous permet de créer la réalité que nous voulons sans forcer, sans efforts. Plus nous vivons avec conscience, plus notre niveau de conscience des choses s'élève. Un peu comme dans un ascenceur vitré. Plus nous nous élevons, plus nous avons de perspective sur notre environnement.
Élever notre niveau de conscience est ce qui nous permet de résoudre nos problèmes sans efforts, sans forcer. C'est ce qu'Albert Einstein voulait sûrement dire lorsqu'il partageait que "nous ne pouvons régler un problème avec le même niveau de conscience avec lequel il a été créé". Quand nous changeons notre niveau de conscience vis à vis de nous même et de notre environnement, nous pouvons résoudre nos problèmes, s'ils existent encore...
Note bien que ne pas fournir d'effort ne veut pas dire ne rien foutre. Quand tu es dans le flow de la vie, tes actions ne sont juste plus générées par l'effort. Elles le sont par le bon sens et l'envie.
C'est ce que j'entends par sans efforts : le plus naturellement du monde.
Recommandé par LinkedIn
---
Donc j'ai une question pour toi :
Peux tu isoler les zones de ta vie dans lesquelles tu opères avec le plus de conscience ? Et qu'en est il de celles où tu opères avec le moins de conscience ?
Prends un papier et liste tes réponses dans deux colonnes. C'est un excellent de moyen de prendre conscience de ce que "vivre avec conscience" veut dire pour toi.
Ensuite, en prenant ce que tu as marqué dans la colonne "là où j'opère avec le moins de conscience", écrit et complèt ela phrase suivante :
Ce qui rend difficile pour moi de rester conscience ici est [ _____ ].
Et aussi rapidement que possible notre 6 à 10 résultats qui te viennent, sans te censurer. Tu risques de faire des découvertes lumineuses.
La beauté de cet exercice est que rien que le fait de le réaliser te rendra plus conscient.
Quentin Viard
Coach et auteur de Comment changer - Apprenez comment embrasser le changement.
Pour me contacter écrivez moi ici
Article initialement rédigé sur mon blog
"L'Art de la Transformation" - Coaching holistique pour une croissance professionnelle & personnelle combinée et durable. UNCONFUSED & UNSTUCK
4 moisMerci Quentin pour ton invitation à mettre en question nos conditionnements. C'est vrai, on est conditionné à penser qu'on n'a rien sans "effort". A-t-on besoin de s'"efforcer" de respirer pour rester en vie ?