🔴 Une nouvelle sanction contre les Conseillers patrimoniaux !
(c) tous droits réservés - Qui aime bien châtie bien

🔴 Une nouvelle sanction contre les Conseillers patrimoniaux !

Quotidiennement, j'accompagne et je forme des Conseillers patrimoniaux pour créer de la valeur, dossier par dossier, et ainsi se distinguer par le haut de leur concurrents. Une nouveauté législative a retenu mon attention tout récemment.

I. Une nouvelle sanction

Dernièrement, la loi du 23 octobre dernier a institué une amende fiscale à l'intention des professionnels complices de graves manquements fiscaux (activité occulte, abus de droit, manœuvres frauduleuses, avoirs à l'étranger non déclarés).

L'article 1740 A bis du CGI dispose ce qui suit :

 « I.- Lorsque l'administration fiscale a prononcé à l'encontre du contribuable une majoration de 80 % sur le fondement du c du 1 de l'article 1728, des b ou c de l'article 1729 ou de l'article 1729-0 A, toute personne physique ou morale qui, dans l'exercice d'une activité professionnelle de conseil à caractère juridique, financier ou comptable ou de détention de biens ou de fonds pour le compte d'un tiers, a intentionnellement fourni à ce contribuable une prestation permettant directement la commission par ce contribuable des agissements, manquements ou manœuvres ainsi sanctionnés est redevable d'une amende (...) ».

La sanction couvre l'ensemble des professionnels du chiffre et du droit dont les notaires.

Dans son montant, l'amende est égale à 50% des revenus tirés de la prestation fournie au contribuable. Son montant ne peut être inférieur à 10.000 €. L'entrée en vigueur l'est pour les prestations fournies par les Conseils à compter du 25 octobre 2018.

Vous pouvez le lire le texte législatif ici : Article 19 de la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude

II. Les précautions usuelles

Quelques points clés me semblent à rappeler :

  • la fiscalité française est perçue comme anxiogène
  • le législateur sait jouer, habilement, des angoisses des contribuables pour suggérer des comportements par des régimes fiscaux de faveur (investissement PINEL, bois & forêts, pacte DUTREIL, abattement successoral renouvelé tous les 15 ans...)
  • la motivation du client à rencontrer un Conseiller patrimonial est, souvent, fiscale
  • le Conseiller patrimonial doit savoir recentrer l'entretien sur les enjeux civils (exemples : la loi applicable dans un contexte international, la vie patrimonial du couple, la préparation de la retraite, la réduction des risques patrimoniaux, la transmission aux enfants...)
  • le Conseiller patrimonial doit présenter l'impact financier (dont l'impact fiscal) de ses préconisations
  • la solution patrimoniale ne doit pas être motivée uniquement par un motif fiscal : par exemple, un investissement en VEFA doit intégrer une réflexion civile de fond (acquisition par le couple, transmission aux enfants à terme, valeur intrinsèque de l'actif à terme, effet de levier de l'emprunt...)
  • la performance d'un investissement est la performance (plus-value actualisée + flux de revenu actualisé) civile, majorée ou minorée, de l'impact fiscal
  • le Conseil patrimonial doit créer toujours plus de valeur et donc présenter des solutions ingénieuses comme je peux les développer dans chacun de mes articles : la société civile d'attribution, la succession sans indivision, la donation à terme et bien d'autres...

Pour conclure, la prudence et la pertinence s'imposent toujours plus, avec pragmatisme, pour le Conseil patrimonial.


Goundo Fofana-Tison

𝗖𝗼𝘂𝗿𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 & 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗥𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲-𝗘𝗽𝗮𝗿𝗴𝗻𝗲-𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗘 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀

6 ans

Super article Maître Antoine de RAVEL d'ESCLAPON ⭐️⭐️⭐️, une réelle pédagogie de notre métier et un tri dans la profession doit être réalisé. Personnellement, ça m’irise le poil à chaque fois que je vois des «conseillers patrimoniaux» monoproduit qui ne proposent que de l’immobilier de défiscalisation ou des placements financiers par exemple. Je m’interroge souvent sur leur capacité à maîtriser la connaissance de leur client, répondre à leur objectif et réaliser des préconisations pertinentes sans approche globale.

Betty VAILLANT

Maître de Conférences HDR à l'Université de la Réunion

6 ans

Je déplore que le CNB ne milite et ne s’oppose qu’à ce qui touche au judiciaire ☹️☹️☹️☹️ Cette mesure a été adoptée dans un silence assourdissant de notre profession 🤫

Albert d'Anthoüard

Directeur Général Adjoint - Nalo

6 ans

Comme tu le dis très bien Maître Antoine de RAVEL d'ESCLAPON ⭐️⭐️⭐️, réfléchir qu'avec des réponses à une fiscalité omniprésente est un très mauvais calcul, et mène à des choix d'investissement qui peuvent s'avérer catastrophique. Les choix patrimoniaux doivent être des réponses à des projets, des choix de vie, pas à des problèmes fiscaux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maître Antoine de RAVEL d'ESCLAPON ⭐️⭐️⭐️

Autres pages consultées

Explorer les sujets