Une RH en évolution constante
Ce matin, j’ai eu l’opportunité d’assister à un HR Breakfast organisé par Spencer Stuart Genève autour du thème « The Future of the Workplace ». Les présentations très intéressantes de Tobias Sattler (Associate Partner EY) et Emmanuelle Grosclaude (HRD Suisse de L’Oréal) m’ont conforté dans ma vision de comment la fonction HR doit poursuivre constamment une transformation permettant d’apporter à nos entreprises de la valeur ajoutée.
Comme je l’indiquais lors d’un exposé à Berlin cet été, la digitalisation de la fonction RH est déjà un objectif quelque peu obsolète. En effet, afin de participer à l’attraction et au maintien des talents dans nos sociétés, le digital n’est qu’une facette, un moyen mais certainement pas un résultat. A l’instar de ce que le business offre à ses clients externes, nous devons offrir à nos clients internes (i.e. les employés) une expérience client adaptée à notre époque, utilisant ses codes, ses moyens, ses outils, ses références (j’aime assez le résumé donné par GE sur ce sujet cfr. photo).
Cela nécessite que nous soyons, comme professionnel HR, passionnés en cette matière, curieux et surtout très agiles afin de proposer à l’organisation des ajustements rapides face aux évolutions sans cesse plus nombreuses et disruptives.
L’objectif d’offrir une expérience client la plus moderne, digitale, intuitive et évolutive permet à la RH de sortir du prisme d’une gestion adaptée en fonction des générations car chacun, dans le monde d’aujourd’hui, avec plus ou moins d’efforts, doit s’adapter aux évolutions technologiques.
L’Oréal a, dans ce domaine, rejoint d’autres sociétés afin de mettre en place un questionnaire permettant de juger objectivement le niveau d’appétence au monde digital de ses leaders et ensuite de voir quel programme de formation (au sens large) mettre en place afin d’augmenter ce résultat.
Enfin, dans son exposé, Tobias a rappelé combien donner du sens aux employés et leur permettre de se sentir partie prenante augmentent l’engagement des collaborateurs et créent un véritable avantage concurrentiel aux acteurs qui sont capables de transmettre ces éléments.
En conclusion, ce sujet passionnant de transformation et d’adaptation constante de la pratique HR ne cessera plus de grandir dans les organisations car à défaut, nos clients (internes ou externes) nous feront vite comprendre leur mécontentement (cfr film joint).
Attirer et retenir les meilleurs imposent que nous nous inscrivions dans ce voyage qui est différent pour chaque organisation car il doit s’adapter à la culture, aux valeurs et aux croyances de ses leaders.